Bienvenue sur Inforisque le média santé et sécurité au travail le plus suivi de France
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

Webinaire Inforisque : Comment prévenir les risques liés au travail de nuit, posté ou à horaires décalés ?

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

Le travail de nuit, posté ou à horaires décalés est une réalité pour un nombre croissant de travailleurs en France. En 2024, près d'un tiers des salariés sont concernés par ces rythmes atypiques, selon une étude récente du Ministère du Travail. Ces horaires, non-alignés sur notre horloge biologique, ont des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des travailleurs.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • Augmentation de 40% des troubles du sommeil chez les travailleurs de nuit par rapport à ceux travaillant de jour (INSERM, 2024).
  • Risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'obésité (Santé Publique France, 2024).
  • Détérioration de la santé mentale, avec une hausse de l'anxiété, de la dépression et du burn-out (Baromètre Santé Psychologique au Travail, 2024).

Pour sensibiliser à ces enjeux, Inforisque recevra dans son prochain webinaire le 26 juin, Charles de la Personne, docteur en pharmacie et spécialiste du sommeil, directeur de MySommeil. Inscription gratuite ici !

Rendez-vous le mercredi 26 juin de 11h30 à 12h15.

Description

Le travail de nuit, posté ou à horaires décalés, entraîne des conséquences importantes sur la vigilance et la santé des travailleurs. Avec un salarié sur trois en France adoptant des horaires atypiques, les entreprises doivent désormais élaborer des stratégies de prévention efficaces pour aider leurs travailleurs à s'adapter à ces rythmes de travail non physiologiques.

Des arrêts maladie aux déséquilibres entre vie professionnelle et vie personnelle, les retombées pour les entreprises sont multiples : augmentation de l'absentéisme, accroissement des accidents du travail et diminution de la productivité.

Alors, quelles sont les meilleures pratiques à adopter ? Quelles sont les dernières recommandations médicales pertinentes ? Comment mettre en place un plan de prévention des risques liés aux horaires décalés réellement efficaces ?

Depuis plus d'une décennie, MySommeil se positionne comme un expert et un véritable partenaire des entreprises engagées dans cette démarche. Leader français dans l'accompagnement des organisations aux horaires atypiques, nous mettons en place des actions de prévention liés au travail de nuit et aux horaires décalés pour améliorer la vigilance & la santé des salariés et optimiser la performance des entreprises. Ensemble, agissons !

Date : Mercredi 26 juin de 11h30 à 12h15.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Les derniers produits des risques professionnels