Gérer les accidents du travail et leurs conséquences : un défi pour les managers

Classé dans la catégorie : Général

Le nombre d'accidents du travail entraînant des handicaps lourds ou des décès reste élevé malgré les efforts financiers des entreprises pour améliorer la sécurité. En 2022, 790 décès au travail ont été recensés, soit environ deux par jour, et près de 560 000 accidents du travail ont été déclarés, dont 39 000 ont laissé des séquelles durables. François Hubert, avocat spécialisé en droit du travail, souligne le paradoxe entre l'augmentation des budgets de sécurité et l'absence de baisse significative des accidents.

Les entreprises ont l'obligation, selon l’article L 4121-1 du Code du travail, d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Cela inclut l'identification des risques, la mise en place de campagnes de prévention, des formations sur la sécurité, et la fourniture de locaux et de matériel de protection adéquats. Cependant, malgré ces mesures, les accidents continuent de survenir.

Les managers sont souvent en première ligne pour gérer les conséquences de ces accidents. Benjamin Saviard, directeur d'ICAS, insiste sur l'importance de réagir rapidement en ouvrant une ligne d’écoute et en sollicitant des professionnels de santé mentale. Vincent Baud, président de la Fondation Projet 41-21, explique que de tels événements créent un choc collectif qui empêche toute réflexion rationnelle. Il est crucial de respecter une période de deuil et de ne pas ignorer l’événement.

Les managers doivent écouter leurs collaborateurs et les orienter vers des professionnels de santé. Il est également important de communiquer clairement sur les faits pour éviter la propagation de rumeurs anxiogènes. L'entreprise doit décider de sa part de responsabilité et éventuellement mettre en place de nouvelles actions pour prévenir de futurs accidents.

Enfin, bien que le temps de deuil soit nécessaire, il ne doit pas s'éterniser. Les managers doivent relancer l’activité pour sortir de la période morose et redonner une dynamique positive à l'entreprise. Communiquer sur de nouveaux projets peut aider à rassurer et remotiver les collaborateurs. Selon l'Assurance maladie, les secteurs les plus touchés par les accidents du travail sont la santé, le nettoyage, le travail temporaire, l’alimentation, le transport et le BTP.

Source : Accident grave ou mortel au travail : comment le manager peut-il gérer l’après ?.

Les derniers produits : Toutes les categories