Référentiel et certification MASE : principes et mise en oeuvre

Classé dans la catégorie : Général

Le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) remonte à 1996, lorsque des industriels décident de collaborer pour renforcer la sécurité au sein des entreprises et sur les sites industriels. En 1997, la première association MASE voit le jour et un premier référentiel est élaboré. En 2007, les industries de la pétrochimie (MASE) et de la chimie (UIC) unissent leurs démarches respectives pour créer un référentiel commun : le MASE – UIC. Aujourd'hui, le MASE est reconnu dans de nombreux secteurs d'activité présentant des risques significatifs pour la santé et la sécurité.

Qu’est-ce que le MASE ? Quels sont les axes de travail ? Comment se déroule la démarche de certification ? On vous explique.

Le référentiel MASE est structuré autour de cinq axes principaux :

  • Engagement de la Direction de l’Entreprise
    Cet axe se concentre sur le rôle crucial de la direction dans l'implémentation et la gestion d'un système de management de la sécurité, de la santé et de l'environnement (SSE).
  • Compétences et Qualifications Professionnelles
    L’idée ici est de s’assurer que tous les employés possèdent les compétences et qualifications nécessaires pour exécuter leurs tâches en toute sécurité et de manière efficace.
  • Organisation du Travail
    L’axe numéro 3 vise à optimiser les conditions de travail pour prévenir les risques et améliorer l’efficacité.
  • Efficacité du Système de Management
    Comme pour n’importe quel système de management, il va être nécessaire d’évaluer et d’ajuster le système mis en place.
  • Amélioration Continue
    Un système de management efficace repose sur la roue de l’amélioration continue de Deming et le fameux PDCA (Plan, Do, Check, Act).

L'audit de certification MASE se déroule en trois phases clés : préparation, exécution et restitution. Chaque phase est cruciale pour s'assurer que le système de management de la sécurité, de la santé et de l'environnement (SSE) de l'entreprise est conforme aux exigences du référentiel MASE.

Processus de certification MASE

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Retrouvez notre TOP 3 des applications HSE sur le site BlueKanGo.

Les derniers produits des risques professionnels