Missions SST et RH en collectivités : Du suivi des visites médicales aux accidents du travail

Classé dans la catégorie : Général

Les collectivités territoriales, en tant qu'employeurs, sont soumises à des obligations légales rigoureuses en matière de santé et de sécurité au travail. Parmi ces obligations, le suivi des visites médicales et des accidents du travail constitue des enjeux majeurs. Ces enjeux RH liés à un grand nombre d’agents aux profils variés demandent une organisation et des outils adaptés pour alléger les démarches administratives, réduire les délais de déclaration et d’action et optimiser le traitement de l’ensemble des données.

Gestion des visites médicales

Au cours de votre carrière professionnelle, vous avez le droit de consulter un professionnel de santé au travail, médecin ou infirmier de santé au travail. On parle de Médecine Préventive dans le secteur public.

Certaines consultations médicales sont obligatoires et à la charge de votre employeur, d’autres optionnelles. L’objectif de ces entretiens est de vérifier l’adéquation de votre poste et conditions de travail à votre état de santé. C’est l'occasion de refaire le point sur les risques encourus lors de vos activités professionnelles et des mesures de prévention que l’on peut mettre en place.

Au quotidien, il n’est pas toujours évident de garantir sereinement la bonne gestion du calendrier des visites médicales, notamment en collectivités où le nombre d’agents est important. A cela s'ajoutent le suivi des formations/habilitations du personnel et les contrôles périodiques des équipements. Une lourde charge administrative qui peut être allégée par l’informatique.

Gestion des accidents du travail

En ce qui concerne le suivi des accidents du travail, les collectivités doivent faire face à des défis tout aussi importants. Il s'agit notamment de réagir rapidement lorsqu'une situation dangereuse ou un presqu’accident se produit, et le cas échéant agir vite et efficacement pour mettre en sécurité les agents et la zone concernée, tout en portant assistance à la victime .

Remontée d’information issue du terrain, porter assistance, mettre en place des mesures de protection immédiate, déclarer administrativement l’accident pour une bonne prise en charge de la victime, réaliser une analyse accident, mettre en place un plan d’action préventif et correctif et communiquer la démarche auprès de l’ensemble des agents et élus concernés représentent des missions essentielles et rigoureuses.

La principale difficulté rencontrée dans le cadre de l’analyse d’un accident est le recueil des informations. En effet, il peut arriver que la victime (ou ses collègues) n’osent pas signaler l'événement par peur de représailles. Les informations finissent alors par remonter au compte-gouttes…

Pour pallier ces difficultés, on peut se concentrer sur trois objectifs majeurs en termes de prévention des risques professionnels…

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

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