
L’enquête a recensé près de 900 cas de VSS, où 61 % des déclarants se disaient victimes. Les auteurs des violences sont majoritairement des hommes (77 %) et, dans 58 % des cas, ils appartiennent au cercle professionnel proche, incluant des membres de la direction ou des supérieurs hiérarchiques. Les remarques déplacées représentent 56 % des violences subies. Pourtant, les victimes signalent les faits dans seulement 57 % des cas, souvent à un collègue, mais rarement via des dispositifs formels, jugés inefficaces.
Les conséquences des VSS incluent une dégradation des relations de travail pour 32 % des victimes et des impacts sur la vie personnelle pour 15 %. L’enquête souligne également que 37 % des victimes ne subissent aucune conséquence directe, mais un climat d’insécurité persiste pour certaines. Malgré les signalements, dans seulement 13 % des cas, les victimes sont informées des suites données.
Auteur : Inforisque.Source : FPH : 42 % des directrices ont déjà été victimes de violences sexistes et sexuelles.
Damien BART pour INFORISQUE
Échangez avec vos pairs, partagez vos retours d’expérience, posez vos questions et développez votre réseau au sein de la plus grande communauté Santé & Sécurité au Travail de France.
Découvrir
Chaque semaine, recevez gratuitement « La Lettre du Risque », la newsletter d’Inforisque, avec une sélection d’actualités, de guides, de webinaires et d’événements pour enrichir votre veille en santé et sécurité au travail.
S'abonner