Déchargement à risque - #balancetonrisque

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L'analyse de l'expert

Gregory Haroutioumian" Dans cette vidéo, on peut observer un cariste réaliser le chargement ou le déchargement d’un poids lourd.

L'accident survient lorsque le camion redémarre alors que son chargement/déchargement n'est pas fini. Le cariste est alors violemment projeté.

Pourquoi le conducteur n’a pas vérifié son chargement ? D’un point de vu réglementaire, le chauffeur est responsable de sa cargaison, il aurait donc vu à ce moment-là l’opération du cariste.

Pourquoi le camion n’est il pas contraint par un système de blocage ou a minima d’un avertisseur l’empêchant de partir ou l’informant d’un problème dans le conditionnement de son chargement la fameuse bâche ?

L’ensemble de ces éléments de réponse se trouvent normalement dans le protocole de chargement et de déchargement, obligatoire autant pour l’entreprise en charge du transport que pour l’entreprise qui expédie ou reçoit la marchandise. Il est fortement conseillé d’en réaliser en interne en cas de transport au sein de votre entreprise.

Le protocole de sécurité élaboré de manière bilatérale par les différentes entreprises est réalisé en amont de l’opération de chargement ou de déchargement, il est écrit dans une langue compréhensible par les employés et indique les informations utiles sur la nature des risques et les mesures de prévention et de sécurité a respecter lors des opérations de manutention.

Ainsi, pour l'entreprise d'accueil, le protocole de sécurité doit notamment comprendre :

  • les consignes de sécurité, particulièrement celles qui concernent l'opération de chargement ou de déchargement,
  • le lieu de livraison ou de prise en charge, les modalités d'accès et de stationnement aux postes de chargement ou de déchargement accompagnées d'un plan et des consignes de circulation,
  • les matériels et engins spécifiques utilisés pour le chargement ou le déchargement,
  • les moyens de secours en cas d'accident ou d'incident,
  • l'identité du responsable désigné par l'entreprise d'accueil, auquel l'employeur délègue, le cas échéant, ses attributions

Pour le transporteur, le protocole de sécurité doit notamment décrire :

  • les caractéristiques du véhicule, son aménagement et ses équipements
  • la nature et le conditionnement de la marchandise,
  • les précautions particulières résultant de la nature des substances ou produits transportés, notamment celles imposées par la réglementation relative au transport de matières.

Source : INRS Travail & Sécurité – n° 807 – juillet-août 2019.

Il en résulte un document opérationnel qui doit permettre à tous les opérateurs de travailler en sécurité et de pouvoir faire face en cas d’incident ou d’accident durant les opérations de chargement ou de déchargement. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

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