Balance ta fonte - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Xavier LAVEILLE" Quand tu prends au premier degré la notion de brûler des calories en faisant de la fonte…

Découvrir une fonderie est toujours un moment incroyable (et ce fut d’ailleurs mon cas pour ma première expérience professionnelle à la Fonderie de Pechiney Eurofoil de Rugles (27) en 2003).

Le bruit, la chaleur, les couleurs, la poussière… sont autant d’éléments qui rappelle ceux d’un film d’Haroun Tazieff mais au delà de ces aspects fantasmagoriques, les risques inhérents à l’activité sont eux bien réels. ⚠️

Sur ce type de fours qui semblent être dédié a l’aluminium, au moins 3 phases sont particulièrement critiques : l’entrée de la balle, la chute de la balle dans le liquide en fusion et le mélange ou le raclage du liquide.

C’est la 2eme qui est ici en cause : si on compare au four de gauche, on peut détecter qu’il n’y a pas de maintien de la balle hors du liquide avant la fermeture de la porte, peut être liée à une défaillance d’un système de rampes.

Porte ouverte, la balle tombe donc dans le liquide en fusion et entraîne une projection de liquide en retour :

  • soit la balle a emprisonné dans son mouvement une poche d’air qui est ensuite remontée comme une grosse bulle… mais le phénomène aurait été probablement plus restreint.
  • soit, hypothèse la plus probable, la balle n’était pas complètement sèche et la présence d’humidité sur ou dans la balle a entraîné une vaporisation instantanée d’eau pour générer une projection de liquide en fusion sur le chariot de l’opérateur.

Bref, un phénomène d’explosion et d’incendie finalement assez classique dans une fonderie mais avec des conséquences importantes surtout quand on connaît la difficulté d’extinction d’un feu de métaux.

Ce qui est marquant après l’événement, c’est aussi le manque de réactions appropriées des intervenants pour sécuriser la situation et intervenir…

En retour d’expérience, il conviendra donc de :

  • Bien analyser les phases d’activités et les risques associées aux opérations
  • mettre en place des processus de vérification et de stockage des balles
  • vérifier les équipements importants de sécurité des fours, notamment par la mise en place de plan de maintenance autonome et préventif
  • renforcer sa protection lors des opérations à risques (EPI…)
  • former le personnel et s’exercer aux situations d’urgence régulièrement.

Qui l’alu jusqu’au bout ce #balancetonrisque? "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits : Toutes les categories