Réduire l'absentéisme en entreprise grâce aux bilans de santé personnalisés

Classé dans la catégorie : Général

L'absentéisme en entreprise est un défi majeur en France, notamment le long terme, qui représente 61 % des absences et a augmenté de 31 % en cinq ans, selon le Baromètre de l’Absentéisme d’Ayming. Pour contrer cette tendance, une approche proactive est nécessaire, comme l'intégration de bilans de santé personnalisés. Ces bilans, en évaluant et anticipant les risques de santé des salariés, offrent une solution efficace pour réduire les absences liées à la maladie.

L’étude Ipsos-Predilife 2024 souligne que 77 % des employés pensent qu'un suivi médical régulier pourrait les aider à rester en poste, notamment avec des carrières de plus en plus longues. Par ailleurs, 81 % des salariés estiment que les initiatives de bien-être au travail sont cruciales pour choisir un employeur et rester fidèles à l’entreprise. Les bilans de santé prédictifs, qui permettent de prévenir des problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent graves, suscitent un grand intérêt : 79 % des salariés souhaitent en bénéficier, et 93 % pensent qu’ils permettraient d’éviter des arrêts maladie.

En offrant ces bilans, les entreprises répondent aux attentes croissantes en matière de bien-être tout en réduisant l'absentéisme et les coûts associés. De plus, 89 % des employés estiment que cela améliorerait leur bien-être global, en particulier dans le cadre de carrières prolongées. Enfin, ces initiatives renforcent l’engagement des salariés et leur fidélisation, tout en améliorant la performance globale des entreprises dans un contexte de forte concurrence pour attirer les talents. Offrir des bilans de santé prédictifs devient ainsi un levier stratégique pour améliorer à la fois la santé des collaborateurs et les résultats de l’entreprise.

Source : 16ème Baromètre de l'Absentéisme® et de l'Engagement - édition 2024.

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels