À l'occasion de la Journée nationale de la santé mentale, le 10 octobre, Courrier Cadres présente des chiffres clés sur la santé mentale en entreprise, dans un contexte où le Premier ministre Michel Barnier a annoncé vouloir en faire la grande cause nationale de 2025.
Selon l'OMS, la santé mentale est un état de bien-être global. En entreprise, le bien-être mental devient une priorité pour 45 % des travailleurs, un chiffre supérieur à la moyenne européenne de 37,9 %. Cependant, une étude révèle que 61 % des actifs français se sentent stressés au moins une fois par semaine, et 19 % quotidiennement, avec un stress plus prononcé chez les femmes.
Le burnout concerne 30 % des travailleurs, avec une surreprésentation des moins de 35 ans et des managers. Ce phénomène entraîne souvent un sentiment de culpabilité chez les salariés. Par ailleurs, 64 % des employés ont du mal à déconnecter de leur travail, ce qui contribue à l'épuisement professionnel, notamment dans le contexte du télétravail.
Cependant, il existe des solutions. La pratique régulière de la méditation permettrait aux salariés d’augmenter leur énergie de 40 %, améliorant leur concentration et leur capacité à relever des défis. Cette pratique, en plus de favoriser le bien-être mental, est aussi un levier de performance.
Enfin, les problèmes de santé mentale liés au travail ont un impact économique mondial important. L'OMS estime que 12 milliards de jours de travail sont perdus chaque année à cause de la dépression et de l'anxiété, ce qui entraîne une perte de productivité d'un billion de dollars par an.
Auteur : Inforisque.Source : 5 chiffres à connaître sur la santé mentale au travail en France.
Sur le même sujet : Santé mentale : le Haut-commissariat au plan recommande de « reconstruire » le parcours de soin