Le 21 octobre, la Collectivité européenne d'Alsace a adopté à l'unanimité l'écotaxe pour les poids lourds, appelée « R-Pass », malgré une vive opposition de certains acteurs économiques. Cette redevance, soutenue par des ONG comme Alsace Nature et la Fnaut, vise à réduire le trafic de camions, en particulier sur l'autoroute A35, à partir de 2027. Elle avait été rendue possible par un décret en début d'année. Frédéric Bierry, président de la Collectivité, a justifié cette mesure comme une réponse au fort trafic de transit qui traverse l'Alsace, évoquant une « justice écologique, sociale et solidaire ».
Toutefois, des organisations comme le Medef, la Coopérative agricole, la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et la Fédération des transporteurs routiers (FNTR) Alsace, s'opposent à cette taxe. Elles dénoncent des conséquences « désastreuses » pour l'emploi, avec environ 1 500 postes menacés dans le secteur du transport. Les opposants ont déjà entamé des actions de protestation, notamment des opérations escargot en direction des autorités.
Les partisans de la taxe, comme Alsace Nature, soulignent l'impact environnemental des poids lourds, qui représentent 25 % des émissions de CO2 du transport routier en Europe malgré leur faible proportion dans la flotte globale. Ils mettent en avant la dégradation des infrastructures routières causée par ces véhicules, et rappellent que les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports continuent d’augmenter, avec une hausse prévue de 10 % d'ici 2030. Ainsi, la mise en place de l'écotaxe apparaît comme une réponse à la fois environnementale et sociale dans ce contexte de débat tendu.
Auteur : Inforisque.Source : En Alsace, la taxe poids lourds est adoptée au grand dam des opposants.
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