La gestion de la sécurité dans les hôtels

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

Aujourd’hui, les hôteliers ne peuvent plus faire confiance à des solutions dépassées pour gérer la sécurité de leurs bâtiments. Ils ont besoin d’une réactivité accrue, d’un partage d’informations automatisé et d’une gestion centralisée de leurs établissements, le tout à des coûts très compétitifs. Spécialiste de la prévention des bâtiments et de leurs occupants, BatiFire propose une solution facile et digitale de dématérialisation de registres de conformité et procédures de sécurité pour accompagner les hôteliers. Il sera présent au salon mondial Équip’Hôtel (Paris / 3-7 novembre) pour apporter son savoir-faire en matière de sécurité des ERP.

Dans l’univers de l’hôtellerie, la sécurité des bâtiments comme des personnes est un enjeu de taille.

Pourtant, de nombreuses idées reçues circulent, créant souvent incompréhensions et risques inutiles. Comment démêler le vrai du faux ? Voici quelques principes-clés à garder à l'esprit pour gérer en toute sérénité ses équipements hôteliers.

En cas de sinistre, il faut pouvoir pénétrer dans l’établissement pour récupérer le plan d’intervention

Faux. Il semblait jusqu’alors courant que le plan d’intervention soit affiché à l'entrée des bâtiments. Cela obligeait les pompiers ou intervenants à devoir pénétrer dans l’établissement, souvent en urgence et de façon risquée, pour récupérer ces informations. Avec la solution apportée par BatiFire, ces informations critiques sont transmises dès l'alerte, avant même que l'intervention ne commence. Cela facilite l’accès à ces données indispensables et améliore la réactivité des secours.

Un registre de sécurité digital permet de consulter et partager les informations à distance

Vrai. Un registre de sécurité numérique comme celui de BatiFire+ délivre un accès immédiat aux informations nécessaires, qu'il s'agisse de fournir des éléments en cas d’urgence ou de répondre à une demande d’inspection. Que l’on soit dans l’établissement ou à distance, les données sont accessibles instantanément de façon sécurisée, assurant ainsi un suivi précis et efficace.

Si l’accès à l’hôtel est impossible, la gestion du sinistre sera forcément ralentie

Faux. Prenons le cas d'un hôtel ayant subi l'explosion d’un commerce voisin, rendant son accès impossible pendant plusieurs semaines. L’assurance exigeait de voir le registre de sécurité incendie pour entamer les démarches d’indemnisation. Il aurait été facile de penser que l'indemnisation serait bloquée pendant cette période. Pourtant, BatiFire+, la solution de dématérialisation de registres et procédures de sécurité, permet de présenter ces documents en quelques clics, depuis n’importe quel appareil. Résultat ? L’indemnisation a pu être traitée dans des délais records, sans la nécessité d’accéder physiquement aux locaux.

Il faut encore gérer des quantités de dossiers pour les échanges d’informations avec les organismes de sécurité

Faux. Fini le temps où les hôteliers devaient fournir des rapports et dossiers papiers aux organismes de sécurité comme la Commission de sécurité ou l'ARS, par exemple. Grâce aux outils digitaux, ces informations sont désormais partagées en temps réel, de manière fluide et continue. Cela simplifie non seulement la gestion administrative, mais facilite également une conformité permanente aux obligations réglementaires, sans perte de temps ou oubli.

Les coûts des solutions de gestion de la sécurité incendie sont devenus accessibles

Vrai. Contrairement aux idées reçues, les solutions de gestion digitale de la sécurité incendie ne représentent plus un investissement prohibitif. Pour un hôtelier, le coût annuel équivaut généralement à celui d’une ou deux nuitées facturées, maximum. Un tarif très raisonnable quand il s’agit de bénéficier de la tranquillité d'esprit et de la sécurité optimisée qu’offre une gestion moderne comme celle de BatiFire+.

Un outil de gestion standard de la sécurité incendie suffit, quelle que soit la taille du parc hôtelier

Faux. Tous les établissements n’ont pas les mêmes besoins en termes de sécurité incendie. En moyenne, un hôtel utilise 80% des fonctionnalités d’une solution spécialisée, contre 40% pour un ERP classique. Le service de dématérialisation de registres et procédures de sécurité de BatiFire+ permet aux hôteliers de gérer à distance leurs établissements en profitant de fonctionnalités avancées et adaptées à leur secteur d’activité.

Pour en savoir plus sur les solutions dématérialisées de registres de sécurité et de prévention des bâtiments et de leurs occupants et aller à la rencontre des équipes de BatiFire, rendez-vous Pavillon 7.3 / Stand B034.

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