La gestion des aléas, kesako ?

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Les aléas de chantier correspondent à tous les contretemps, internes ou externes, qui peuvent venir perturber le bon déroulement des opérations. Matériel non conforme, délai raccourci, pression du client : les aléas peuvent prendre de nombreuses formes. Si certains peuvent être évités, d’autres sont imprévisibles et nécessitent de trouver rapidement une solution.

Comment faire face à ces aléas ?

Si certains aléas sont indépendants de notre volonté, d’autres peuvent facilement être évités ! De quelle façon ? Tout simplement, grâce à l’anticipation, et à la mise en place d’un certain nombre de mesures de prévention. Certains réflexes doivent être automatiques ! Pour sa propre sécurité mais aussi pour celle des collègues présents sur le chantier. Un délai raccourci ne doit pas être une excuse pour faire l’impasse sur ces règles vitales.

La bonne communication entre les équipes terrain et bureau constitue aussi un facteur essentiel afin de remonter les éventuels soucis et accélérer la prise de décision. Dans certaines situations, la réactivité est essentielle ! Alors il ne faut pas hésiter à remonter les informations.

Un accident peut être évité dans 90 % des cas

Ce chiffre peut paraître élevé, mais c’est le cas : 9 accidents du travail sur 10 sont dus au facteur humain. Ce sont donc dans la quasi-totalité des cas des mauvais comportements qui sont la cause des accidents. De manière générale, les collaborateurs connaissent les grandes règles de sécurité, mais parfois la vigilance baisse et c’est là que peuvent apparaître les comportements à risque.

Comment provoquer l’électrochoc nécessaire au changement des comportements ?

Il faut « redonner le pouvoir » aux collaborateurs : leur faire prendre conscience de leur possibilité d’agir pour empêcher ces accidents. L’objectif est de faire comprendre que ce sont eux les acteurs de leur sécurité, et de celle des autres. Tout le monde doit se sentir concerné par la sécurité au travail. Il faut donc être vigilant à son comportement, mais aussi à celui des autres, et ne pas hésiter à alerter quand cela est nécessaire.

Formez vos collaborateurs

Il est nécessaire de sensibiliser vos équipes à ces sujets :

  • Savoir évaluer les probabilités de risques d'accidents
  • Prendre conscience de l’importance des mesures de prévention
  • Savoir comment réagir face à un aléa, qu’il soit interne ou externe

Pour répondre à ces problématiques, CLIEMA a développé un nouveau jeu mêlant la gestion des aléas, le « réfléchir avant d’agir » et le « oser interpeller », personnalisable selon les faits que vous pouvez rencontrer au quotidien dans votre secteur d’activité.

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