Bouteille de gaz en feu dans une cuisine - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Marylise Benhadda" Ma première réaction en voyant la vidéo : Il est resté calme !

Il est difficile en se basant uniquement sur la vidéo de déterminer les causes du départ de feu (graisses, huiles accumulées, fuite de gaz…), ce qui est certain en revanche c’est que cette personne a été formée au risque incendie et a su réagir avec sang froid !

Pour avoir vu plusieurs vidéos de départ de feu et les réactions de panique que cela engendre, celle-ci fait quasiment figure d’exemple !

Pas d’utilisation d’eau ni de courses effrénées dans la cuisine, mais une réaction calme et un très bon réflexe en utilisant ce qu’il avait a porté de main, c’est-à-dire sa veste de cuisine, il a réussi à éteindre ce départ de feu en le privant d’oxygène.

Employé : 1 / Triangle du feu : 0

C’est d’autant plus notable, lorsque que l’on sait que dans le monde de la restauration, les équipes sont certes formées à l’hygiène via l’HACCP mais très peu aux risques inhérents à leurs métiers : Coupure, Incendie, Brûlures, Intoxication (gaz, vapeurs)… et je ne parle pas des cuisines qui ne respectent pas les normes d’installations des équipements, de ventilation et même d’évacuation de leur personnel… ou le matériel de cuisine stocké devant la sortie de secours par exemple (vu de mes yeux)...

Il y a très peu de sensibilisation à la sécurité au travail dans ce milieu professionnel, et c’est dommage, mais ce n’est pas le cas pour cette personne !

Bien entendu, il y a plusieurs éléments qui aurait pu encore faciliter son intervention :

  • Si la bouteille était en stockage, privilégier un stockage adapté (armoire anti feu) ou en extérieur
  • Avoir un extincteur à proximité (CO2 à privilégier ou Poudre ABC) lui aurait permis de ne pas s’exposer aux flammes au moment où il retire la bouteille de son emplacement, c’est à ce moment précis qu’il aurait pu se brûler gravement (mains, visage, avant-bras)

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que son intervention a été rapide, efficace et qu’il a empêché un départ de feu plus important et une montée en température trop importante de la bouteille de gaz.

Quid de la bouteille de gaz ?

Les limites d’une bouteille de gaz standard sont situées à 490 à 500°c de températures extérieures, ce qui occasionne une montée en pression à l’intérieur de la bouteille et les soudures cèdent aux alentours de 50 bars de pression interne -> Explosion.

Il est important de privilégier les bouteilles de gaz munis d’une soupape de sécurité qui libérera le gaz avant que la bouteille n’explose -> Création d’une torchère "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits : Toutes les categories