Ce kit, destiné aux membres du Comité Social et Économique (CSE), qu'ils soient représentants de l'employeur ou des salariés, propose des repères et des outils pour instaurer un dialogue social de qualité. L'objectif est de faire du CSE un levier essentiel pour améliorer les conditions de travail en entreprise.
Un dialogue constructif permet d'analyser les problèmes et de co-construire des solutions adaptées, mais cela suppose un CSE fonctionnel. Ce dernier doit réunir ses membres régulièrement, partager des informations, débattre et collaborer sur des projets communs. Depuis la création des CSE en 2017, l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) a accompagné diverses entreprises et structures, tous secteurs et tailles confondus, pour optimiser la mise en place et le fonctionnement de cette instance.
Forts des apprentissages issus de ces accompagnements, l'Anact a conçu ce kit pratique, composé de conseils, de modèles de documents et de retours d’expériences. Organisé autour des trois grandes étapes de la mandature, il s'adresse en particulier aux TPE-PME. Il vise à les guider dans la mise en place d’un CSE capable d’agir efficacement pour l’amélioration des conditions de travail et de prendre en compte la santé au travail des salariés dans l’ensemble des sujets abordés.
En proposant des outils concrets et adaptés aux besoins des membres du CSE, ce kit ambitionne de renforcer leur capacité à engager un dialogue social constructif et à promouvoir durablement la qualité de vie et les conditions de travail dans l’entreprise.
Auteur : Inforisque.
Source : Kit Faire du comité social et économique un levier d'amélioration des conditions de travail.