Voici un sujet de « vieux » pour cette nouvelle année 2025. La position statique prolongée, notamment rester assis toute la journée dans un cadre professionnel, présente de nombreux risques pour la santé des travailleurs ; il en est de même pour la position statique debout. Ces risques s'accentuent sur le long terme et peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS) chroniques, dont la sciatique.
J’ai expérimenté deux conséquences différentes de la position assise prolongée : des douleurs cervicales et une sciatique. Dans les deux cas, c’est le manque de mouvements en continu associé à une mauvaise position de la tête (pour le problème de cervicales).
Pour le problème de cervicales, j’ai adopté sans m’en rendre compte la position du cou de vautour : le dos arrondi, la tête en avant et relevée. Un passage chez le kiné, quelques exercices, une auto-surveillance constante de ma posture et c’est rentré dans l’ordre.
Le cas particulier de la sciatique
La sciatique est l'une des conséquences possibles d'une position assise prolongée. Elle se caractérise par une douleur qui irradie le long du nerf sciatique, de la région lombaire qui peut aller jusqu’au pied. Dans un contexte professionnel, la sciatique peut être considérée comme un risque lié au travail, notamment pour les employés de bureau qui passent de longues heures assis.
Dans mon cas, c’est plus long et moins facile à résoudre.
Ma conclusion, après en avoir discuté avec le corps médical, est qu’il n’y a pas de remède miracle, le process est le suivant : médecin, kinésithérapie, si la rééducation avec le kinésithérapeute ne suffit pas, infiltration et en dernier recours l’opération. On parle uniquement de gestion de la douleur (antalgiques) et de gestes pour soulager (kinésithérapie/ostéopathie). Avec le temps, les disques inter-vertébraux finissent par se tasser et si hernie il y a, elle se résorbe et s’assèche. Conséquences, perte de mobilité et arthrose… le « privilège » de l’âge !
Je n’ai toujours pas trouvé de mouvement qui me soulage efficacement. Par contre, j’ai eu plusieurs remarques et conseils qui vont dans le même sens :
- La position statique est l’ennemi de la hernie (source de la sciatique)
- Toute la journée, pour les yeux, il faut respecter la règle des 20-20-20, elle implique de regarder toutes les 20 minutes au loin (20 pieds, soit 6 mètres) pendant 20 secondes. Et bien, on peut également appliquer le même genre de règle : toutes les 20 minutes, se mettre en mouvement. Un kiné m’a dit que le corps se mettait à « rouiller » au bout de 20 minutes sans mouvements.
- Il faut marcher au moins 20 minutes par jour
Il en ressort de toutes ces remarques qu’il faut absolument bouger régulièrement dans la journée, alors levez-vous, allez voir votre collègue, allez prendre une boisson, marchez pendant vos coups de fil… Il ne faut pas oublier que sans mouvement, pas d’irrigation des muscles et pas de renfort musculaire.
Et si vous êtes atteint d’une sciatique, poursuivez vos activités quotidiennes sans forcer, il faut éviter les mouvements qui provoquent la douleur et marchez régulièrement, sans rester debout toute la journée.
Prévention sur le lieu de travail
Cela a déjà été abordé précédemment, mais pour prévenir les risques liés à la position assise prolongée :
- Alternez entre les positions assise, debout et en mouvement
- Faites des pauses régulières pour vous lever et vous étirer
- Adoptez une posture correcte lorsque vous êtes assis
- Utilisez un mobilier ergonomique adapté
La prise de conscience des risques liés à la position statique prolongée et l'adoption de mesures préventives sont essentielles pour préserver la santé des travailleurs. En cas de sciatique, une approche combinant exercices, kinésithérapie et aménagements du poste de travail peut contribuer à améliorer significativement la condition.
Le mot du pro
Inforisque diffuse régulièrement des articles rédigés par Anne-Hélène GOUALOU de La Minute PEP’S. Son crédo et « Si vous écouter votre corps lorsqu’il chuchote, vous n’aurez plus à l’entendre crier ! ». Je l’ai donc sollicité, et voici son conseil :
" La meilleure solution pour prévenir la sciatique liée à la posture assise est de devenir acteur de votre santé en étant à l’écoute de votre corps.
Cela passe bien entendu par le fait de bouger souvent en se levant, en marchant mais aussi en variant au cours de la journée sa position assise.
Voici mes 5 conseils pépites, même s’il y en a pleins d’autres que j’aimerai vous partager …
- Vous avez un bureau assis-debout ? Utilisez-le, il est top pour varier sa posture de travail. Mais si vous n’en avez pas à disposition, je conseille de travailler sur un plan en hauteur de temps en temps.
- Variez souvent au cours de votre journée les réglages de votre siège et de votre poste. Un rien peu tout changer.
- Faites des mouvements d’auto-grandissements et de bascule du bassin régulièrement si vous ne pouvez pas faire de pause active.
- Regardez si, en mettant un petit coussin dans le creux du dos de temps en temps, cela apporte plus de confort (ou un ballon paille gonflé au niveau que vous souhaitez pour ceux qui connaissent).
- Le meilleur pour la fin : En position debout, mettez les mains dans le dos pour venir le cambrer 10 fois en vérifiant que cela soulage bien vos lombaires.
Vous l’aurez compris, votre corps est unique, votre prévention aussi.
Pensez à écouter votre corps souvent, il vous dira quand et comment bouger. "
Je vous conseille la lecture de son article " Travail debout : Les 3 meilleurs conseils pour prévenir les douleurs sciatiques ! ".
Des solutions pour améliorer son poste de travail
J’ai également eu une discussion avec M. DEPREZ Coun de l’entreprise Bioswing. Pour information, Bioswing fabriques des sièges de bureau équipés d’un système particulier qui génère des mouvements permanents de l’assise. Le but étant de générer une activité saine et continue du dos.
Outre l’utilisation de sièges oscillants et dynamiques, il préconise l’utilisation d’un double poste de travail avec un bureau bas et un autre en hauteur. Sa vision est qu’un bureau réglable en hauteur ne sera que rarement utilisé correctement, cela prend trop de temps de modifier la hauteur de celui-ci. L’intérêt d’avoir un double poste de travail (à partager éventuellement) est que passer d’un poste à l’autre est instantané. Imaginez, vous travaillez sur un document, assis devant votre écran, le téléphone sonne et vous vous levez simplement pour vous installer devant la version haute pour prendre des notes. Répétez cela plusieurs fois dans la journée et vous n’aurez plus de problème dus à une position statique : seule condition, la position assise et la position debout doivent être dynamique (plus d’info: www.plusjamaismalaudos.fr).
Auteur : Damien, Inforisque.
Sur le même sujet :