L'analyse de l'expert
" Sans avoir la source, il faut toujours être prudent sur les analyses tirées d'une vidéo.
Ici nous voyons un salarié qui pour une raison inconnue pose la main sur le produit en cours de fabrication et se fait happer, et enrouler dans le produit. Un collègue qui voit la scène intervient mais semble devoir s'y prendre à plusieurs reprise pour couper la machine.
Cet accident nous montre l'intérêt de réaliser les analyse AT du point de vue de l'activité réelle et autant que faire se peut, en présence des victimes, témoins, et personnes maitrisant le process réel afin d'en comprendre les tenant et les aboutissant.
Par exemple voici quelques exemples de questions à se poser en parallèle de la réalisation de l'arbre des causes :
Comprendre le geste
On distingue que le salarié met la main sur le produit avant d'être happé.
Pourquoi ?
Est-ce une habitude ? Si oui, Est-ce que ça fait partie du process ? Si non, Y -a- il quelque chose dans le process qui dysfonctionne régulièrement et qu'il a l'habitude de corriger en ajustant manuellement ? …
-> On découvre régulièrement à l'occasion d'un accident, une habitude des salariés de palier au défaut d'un process en réalisant une action qui à terme fini par les blesser.
Comprendre l'absence de neutralisation automatique de la machine
On constate que l'ensemble de la zone autour de la machine est accessible.
L'accès à la zone est-il nécessaire à certaines étapes du process ou pas ? Si non, pourquoi la zone n'est-elle pas restreinte ? Si oui, y a -t- il des commandes de neutralisation en cas d'effraction de zones ? …
-> Définir les flux de matière et les zones de circulation en amont permet de vérifier s'il y a des croisements de flux, qui peuvent provoquer des collisions, des happements, …
Comprendre les difficultés de neutralisation en manuel
On observe que l'autre salarié a le réflexe d'essayer d'arrêter la machine mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
Existe -t- il une procédure d'arrêt pour cette machine ? Est-il formé pour réaliser ce type d'arrêt ? Une maintenance régulière est-elle effectuée ?...
-> L'intervention sur un évènement indésirable incident ou accident n'est pas inné, elle doit être prévue en amont pour être efficace, et les salariés doivent être formés pour être en capacité de réagir.
L'intégration d'une machine dans un espace de travail nécessite une prise en compte globale du travail réel, et de définir les mesures de prévention contre les risques mécaniques.
Cette réflexion doit porter à la fois sur le process, la maintenance, les arrêts d'urgence et la formation des équipes.
Ressource : ED 6122 : Sécurité des équipements de travail : Prévention des risques mécaniques "
Auteur : Annabel DACUNHA-LEFEBVRE , Consultante Ergonome – Conférencière – IPRP – QVCT – RPS – Médiation – Formation chez Humansera.avec Inforisque.
Le concept #balancetonrisque
Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.