L'analyse de l'expert
" Quand tu n'as pas de pot lors d'un pot de départ …
Le départ d'un salarié (on le devine sur le panneau à droite) est toujours un moment particulier attendu par tous les salariés.
Mais, comme tout événement non routinier, c'est aussi un moment qu'il faut savoir gérer d'un point de vue sécurité.
C'est visiblement ce qui a manqué en amont de cette vidéo, et notamment sur la prévention du risque de chute associé à la fosse :
- La prévention n'est pas assurée correctement, avec un balisage (et non barriérage) trop bas et des plaques de tôle qui, on le verra rapidement, ne constituent pas une protection suffisante à la tenue d'une charge.
- Dans le choix de la zone, les risques inhérents à l'activité semblent avoir été négligés, au profit de la capacité d'accueil de la pièce.
- Enfin, aucun affichage n'est présent, si bien qu'il y a même des collaborateurs déjà en train de chevaucher la zone à risque.
Mais au-delà de ces basiques, la vidéo renvoie aussi, selon moi, à un des facteurs humains prépondérants dans la survenue d'accidents du travail et de la route : l'état émotionnel.
Un pot de départ c'est, en fonction des individus et indépendamment pour celui qui part que ceux qui restent, un moment d'émotion, d'ennui, de colère, de tristesse, d'envie, de stress, de questionnement ... voire de toutes ces émotions enchaînées ou cumulées.
Tout ce qui peut donc engendrer un décalage de comportement face à une situation et qui peut expliquer à la fois le comportement de la victime mais aussi l'inactivité des spectateurs (voire du cameraman).
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas ici d'interdire les moments de convivialité : ce qu'il est primordial de faire c'est, comme tous les changements majeurs dans une entreprise, de bien les accompagner - aussi bien collectivement qu'individuellement.
Malgré la chute, gérer les émotions des salariés, ce n'est pas leur dire 'chuuut' ;) "
Auteur : Xavier LAVEILLE, chef de projet HSEE et IPRPavec Inforisque.
Le concept #balancetonrisque
Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.