L'impact grandissant de la consommation de drogues sur le monde du travail

Classé dans la catégorie : Général

La consommation de drogues illicites, notamment le cannabis, l’ecstasy et la cocaïne, atteint des niveaux alarmants en France, impactant non seulement la santé publique mais aussi le monde du travail. Un rapport du Sénat met en garde contre l’ampleur du narcotrafic, touchant désormais toutes les catégories sociales et tous les territoires. Parallèlement, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) souligne une consommation record chez les Français, impliquant inévitablement les entreprises.

Le cannabis reste la substance la plus consommée, avec plus de la moitié des Français l’ayant expérimenté, un chiffre atteignant 60 % chez les 25-44 ans. La consommation régulière concerne environ 11 % de la population, et 22,9 % des 18-24 ans. Plus préoccupante encore est la hausse des drogues stimulantes : la consommation de cocaïne a été multipliée par dix depuis 1992, atteignant 2,7 % de la population, tandis que l’usage de MDMA est passé de 0,2 % en 2000 à 1,8 %.

Face à ces chiffres, les entreprises ne peuvent ignorer ce phénomène. Une étude de l’INRS en 2022 révèle que 7 % des salariés français ont des problèmes d’addiction au cannabis. Ainsi, la consommation de drogue devient un risque professionnel à part entière. Patricia Coursault, de la Mildeca, souligne la nécessité d’intégrer ce risque dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Il ne s’agit plus seulement de sécurité, mais aussi de santé des travailleurs.

Si des mesures disciplinaires et des tests de dépistage peuvent être nécessaires, elles ne suffisent pas. Une approche préventive est essentielle, impliquant sensibilisation et formation. Informer les salariés sur les effets des drogues, comprendre les facteurs favorisant l’addiction et améliorer les conditions de travail sont des leviers clés. En effet, des environnements de travail stressants, le harcèlement ou des tâches pénibles peuvent encourager la consommation de substances pour “tenir le coup”.

Intégrer la prévention des conduites addictives dans une démarche globale d’amélioration des conditions de travail apparaît donc indispensable pour limiter les risques et protéger la santé des salariés.

Source : Explosion de la consommation de drogue – Les entreprises en première ligne.

Les derniers produits : Toutes les categories