L'analyse de l'expert
" L’utilisation d’un échafaudage nécessite une vigilance accrue et particulièrement les échaudages roulants qui sont des équipements autostables et qui doivent répondre à un certain nombre de règles de sécurité. Nous allons comprendre pourquoi à travers l’analyse de cette situation.
1. La structure de l’échafaudage : L’In-Stabilité !
Le montage d’un échafaudage roulant doit respecter plusieurs règles afin d’en garantir sa stabilité. Il apparaît sur la vidéo, que celui-ci est branlant dès le départ, avant même qu’il ne bascule.
Pourquoi ?
- Il manque un plancher de travail, on s’aperçoit que les opérateurs sont au sommet de l’échafaudage sans garde-corps assurant leur sécurité;
- Même sans connaître la hauteur précise de l’échafaudage, le rajout d’un plancher intermédiaire aurait été préférable pour assurer la stabilité et notamment pour accéder au niveau supérieur en sécurité avec un plancher à trappe;
- L’ossature n’est pas suffisamment contreventée, il manque des diagonales, des planchers, plinthes et des rallonges (échelles verticales) sur les côtés de l’échafaudage, mais aussi les indications concernant la classe de charge…
Comment remédier à cela ?
- Utiliser la notice du fabricant;
- Ne pas réaliser le montage d’un échafaudage avec des éléments de modèles différents;
- Ne pas utiliser des éléments abimés (corrosion par exemple);
- Assurer une ossature solide avec la mise en place de contreventements, de planchers de travail (et avec trappe d’accès), d’échelles verticales, de garde-corps et de plinthes;
- S’assurer de la qualité du sol (stable, horizontal, résistant) : Analyse des contraintes de site et besoins
- Toujours, effectuer un examen de montage avec un PV de réception avant utilisation!
2. Utilisation d’un échafaudage roulant : Les règles !
Après s’être assuré de la stabilité de l’échafaudage, il convient de savoir l’utiliser en sécurité. Ce que nous voyons sur la vidéo, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire!
Pourquoi ?
- Les opérateurs déplacent l’échafaudage pendant que deux autres opérateurs se trouvent dessus (et sans garde-corps qui plus est !)
- Un des opérateurs qui déplace l’échafaudage se trouve à l’intérieur de celui-ci, ce qui génère encore plus de risque d’effondrement sur lui-même et il n’est pas dans une position idéale pour effectuer la tâche en sécurité;
- La fissure du sol semble être l’une des causes de déséquilibre de l’échafaudage, une roue reste bloquée, ce qui provoque le basculement de celui-ci;
- Un 4ème opérateur tente de venir en aide, mais cela aggrave la situation et met une personne de plus, en péril.
Comment remédier à cela ?
- Il est formellement interdit de déplacer un échafaudage lorsqu’une personne est présente sur le plancher ou dans l’ossature;
- Il convient de s’assurer au préalable que le sol ne soit pas endommagé avant de déplacer l’échafaudage, je dirais même plus, avant d’effectuer le montage de celui-ci (s’assurer de l’environnement au poste de travail, avant toute utilisation d’un équipement, est primordial!)
- Formation des opérateurs ? J’en parle dans la rubrique suivante….
En complément :
Lorsque l’on voit ce genre de vidéo, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est le non-sens qui saute aux yeux .. On voit tous le truc arriver et pourtant! Pour bon nombre d’opérateurs, ce n’est pas si évident et pour plusieurs raisons, en voici quelques-unes :
- Le manque d’analyse des risques avant exécution d’un chantier, d’un projet ou autre : Analyser/évaluer les risques est une étape indispensable. C’est précisément à ce moment que l’on va réfléchir à la meilleure méthode de travail, nous permettant de le faire en sécurité.
- Le manque de formation : les opérateurs doivent être formés à leur poste de travail à tous les niveaux. Ici, je suis prête à parier que la formation à l’utilisation de l’échafaudage n’a pas été réalisée…sinon c’est pire que ce que je pensais (sans jugement aucun). Au-delà de l’obligation réglementaire, les opérateurs ne peuvent pas deviner ce qu’il convient de faire ou non, nous n’avons pas tous la même perception du risque et cette notion est importante à prendre en considération. Rien ne remplacera la formation et l’habilitation des personnes notamment lorsqu’il s’agit de risques particuliers nécessitant une double vigilance.
- Le contrôle : aucune personne sur cette vidéo ne semble vérifier que tout soit aux normes pendant l’exécution des travaux, pas de PV de réception sur l’échafaudage, une vidéo de surveillance mais sans doute pas dans le but de surveiller cela… Les opérateurs sont livrés à eux-mêmes. En dehors de la vidéo, dont nous n’avons pas le contexte exact, c’est un rappel que je souhaite apporter concernant le contrôle. L’importance de s’assurer que tout soit mis en oeuvre sur le terrain, que les opérateurs aient compris et appliquent les règles de sécurité, c’est d’ailleurs l’objectif des visites de chantiers. N’oubliez pas : « La confiance n’exclut pas le contrôle! ».
Le petit + : Les Equipements de Protection Individuelle ne semblent pas être au rendez-vous sur la vidéo… Ne les oubliez pas, ils sont là pour vous protéger !
Cette analyse n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à compléter si vous voyez des choses que je n’ai pas vues !
Sources : OPPBTP, Code du travail R.4323-69 - R.4323-80, La recommandation de la Cnam « Prévention des risques liées au montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages roulants » (R457) "
Auteur : Souhila AMIMER, Consultante Santé Sécurité & Bien-être au travailavec Inforisque.
Le concept #balancetonrisque
Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.