L'homme qui tombe à pic... ou presque - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Xavier LAVEILLE" Intervenir en hauteur est toujours une opération délicate, c'est pourquoi il est important de bien procéder à une analyse des risques, de mettre en place les mesures de prévention et de protection adéquate (moyen d'accès, protection collective, individuelle, plan de sauvetage...)

C'est visiblement ce qui a manqué en amont de cette vidéo et qui aurait pu clairement engendré un accident mortel.

Même s'il est difficile de savoir ce que faisait l'intervenant, on peut exclure l'activité de cordiste pour laquelle les équipements peuvent être différents. Et même si c'était le cas, le Code du Travail précise que le recours aux techniques d'accès par corde ne constitue pas un poste de travail, sauf cas d'impossibilité technique, en dernier recours donc...

Mais nous ne sommes pas en France, et dans ce hangar en travaux, la notion d'analyse de risque aurait certainement permis de mettre en évidence la possibilité d'utiliser une nacelle, un échafaudage ou tout autre moyens d'accès et de travail plus adaptés qu'une échelle et une corde... tout en gérant la coactivité des travaux !

On extrapole peut-être en imaginant l'opérateur évoluer sur une poutre et trébucher pour se retrouver plusieurs mètres plus bas, ne devant son salut qu'à son maigre harnais, à sa fine corde dont la longueur n'atteint pas le sol et certainement aussi à un gros coup de chance.

Car au delà des équipements non adaptés, on est surpris qu'il ait réussi à encaisser le choc : l'énergie absorbée par son corps désarticulé et qui se stoppe brutalement étant probablement très importante (Ep = m.g.h pour les souvenirs de certains).

C'est la raison pour laquelle, si l'on est amené à utiliser ce type d'EPI, il est important d'être formé et de bien connaître :

  • l'utilisation du matériel et ses vérifications
  • les notions de points d'ancrage haut et de ballant
  • les dispositifs permettant d'absorber l'énergie.

Cette vidéo reste convaincante pour prouver qu'un harnais sauve des vies.

Elle permet surtout de rappeler que même sans prévention, on peut se relever d'une chute mais qu'éviter la chute relève avant tout d'une bonne prévention. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits : Toutes les categories