Analyse des risques de transport de marchandise - #balancetonrisque

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L'analyse de l'expert

Sophie CardonQuels sont les risques ?

Chute d’objet et écrasement à l’ouverture des portes, co-activité avec d’autres usagers de la route ; travail isolé.

Qu’est-ce qui ne va pas ?

Lors de l’ouverture des portes du camion frigorifique, une palette est tombée sur le chauffeur car la charge n’était pas attachée.

  • Le chauffeur ayant ouvert la porte face à l’intérieur de la remorque, il a tenté de retenir la palette stockée en hauteur, plus haute et plus lourde que lui. L’intégralité de la charge lui est tombée dessus et l’a enseveli ;
  • Le chauffeur ne semble pas porter les EPI adaptés aux risques (gilet fluo, chaussures de sécurité, casquette ?) ;
  • La charge est mal répartie dans le camion : la palette plus haute et lourde est chargée à l’arrière du camion sans être calée, ce qui ne lui permet pas d’être maintenue correctement ;
  • Pas de témoin à proximité pouvant aider le chauffeur à se dégager et appeler les secours.

Que faudrait-il faire ?

Le contrat-type de transport de denrées périssables sous températures dirigées (décret du 12/02/2001) prévoit que le chargement, le calage et l’arrimage incombe au chargeur sauf pour les envois inférieurs à 3 tonnes.

Dans le cas présent, c’est sans doute au transporteur de s’assurer que la marchandise soit calée et ne soit pas endommagée pendant le transport. A cette fin, plusieurs moyens existent :

A mettre soit devant la marchandise, ou sur les côtés.

Les bonnes pratiques d’arrimage, de calage et de transport sont les suivantes :

  • Charger la marchandise la plus lourde à l’avant du camion ou respecter un plan de chargement pour répartir le poids (le tout pour éviter de déséquilibrer la remorque) ;
  • Caler la marchandise avec d’autres palettes ou des barres d’arrimage ;
  • Sangler les colis ou palettes isolées ;
  • Ouvrir les portes du camion au déchargement en restant toujours derrière la porte pour éviter la chute d’une palette sur un opérateur / chauffeur ;
  • Toujours s’assurer que la marchandise chargée en amont tiendra pendant le transport : une palette filmée est réputée pour tenir à un transport dans des conditions normales et aux aléas de la route (hors accident majeur). Si ce n’est pas le cas, il faut refuser de charger, demander à refaire la palette ou l’inscrire sur la lettre de voiture ;
  • Enfin, le déchargement est une opération contradictoire. En termes de sécurité, il aurait fallu que le destinataire soit présent pour porter secours immédiatement au chauffeur et lui prodiguer les premiers secours.

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

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