Le rapport définitif 2024 de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière est enfin paru, et il est extrêmement instructif, comme chaque année !
Avant d’aborder les solutions que le monde professionnel peut envisager pour limiter les risques d’accidents mortels sur la route, intéressons-nous aux informations qui ressortent de ce rapport, même s’il concerne essentiellement l’accidentalité en général. Il n’y a pas de raison d’imaginer que les risques et les causes sont très différents, selon que l’accident se soit produit dans le cadre privé ou dans le cadre professionnel.
Nombre de blessés et de morts enregistrés en 2024
Le rapport précise qu’il y a eu environ 236 000 blessés de la route en 2024, dont 16000 blessés graves. C’est donc plutôt stable en comparaison avec 2023.
3193 personnes sont malheureusement décédées, soit 26 de plus qu’en 2023 :
- 2465 hommes / 728 femmes
- -1,6% vs 2019 (année de référence)
- 2019 (63%) personnes sont décédées dans l’accident qu’elles ont elle-même provoqué, mais 1174 n’étaient pas responsables
- 84 % des présumés responsables d’accidents mortels sont des hommes
Nombre de décès selon le mode de déplacement :
48% d’entre eux sont morts en véhicule de tourisme. C’est logique au vu de la représentativité de ce type de transport dans le parc circulant en France (plus de 80%). Mais alors que les motards ne représentent que 2% du trafic, ils représentent plus d’un mort sur 5 !
- Déplacements en modes « doux » (piétons, cyclistes, EDPm) : 22 % de la mortalité
- 456 piétons : +4% vs 2023
- 224 cyclistes (dont 32 en VAE) : +1%
- 45 en EDPM : +2%
- Déplacements en deux-roues motorisés : 22 % de la mortalité, 720 décès
- Déplacements en véhicule de tourisme 48 % de la mortalité, 1518 décès
- Autres déplacements :
- 120 personnes sont décédées en VU
- 30 en PL
- 7 en bus et cas
- 19 en quad
- 12 en tracteurs
- 34 décès en voiturette
Facteurs d’accidents mortels et solutions pour limiter le risque routier
Pour savoir comment agir, il faut d’abord et surtout comprendre les causes, évidemment. Et on peut observer que la vitesse, les perturbateurs (alcool, stupéfiants, fatigue, médicaments) sont très représentés dans les facteurs d’accidents mortels :
En France, l’étude FLAM sur les facteurs déclenchants des accidents mortels de 2015 a identifié que les facteurs humains contribuent pour 92 % des accidents mortels, les facteurs liés à l’infrastructure pour 30 %, les facteurs liés au véhicule pour 20 % et les conditions de circulation pour 18 %.
Pour diminuer les risques, il est donc primordial d’agir de façon préventive sur ce facteur humain.
Comment ? Cela passe évidemment par la Loi et le respect de la Loi, mais aussi par la Prévention par la Formation ou la Sensibilisation. Et l’Entreprise a un rôle social essentiel à jouer.
La Loi et le respect de la Loi
La Loi et le respect de cette Loi, que ce soit par conviction ou par la « peur du gendarme », a très largement contribué au fil des années à diminuer l’accidentologie en France.
Car nous pouvons déjà être heureux de voir la mortalité sur les routes en chute depuis 1970. On note d’ailleurs que nous sommes revenus à un niveau de mortalité équivalent aux années 1920, alors que le parc automobile est 118 fois plus important aujourd’hui (env 330 000 véhicules dans les années 20 contre env 39M aujourd’hui) :
Ce phénomène n’est pas uniquement lié à l’évolution technologique et la plus grande sécurisation des véhicules.
Si on reprend cette courbe, et que nous focussons depuis 1970 grâce aux 2 graphiques ci-dessous, nous pouvons alors constater que les nombreuses et courageuses décisions prises en politique de sécurité routière, même si elles n’ont pas toujours été bien comprises ou acceptées, sont bien souvent très efficaces :
Alors certes, nous ne sommes jamais ravis de voir un radar surgir au bord de la route, et encore moins de perdre 3 points simplement parce que nous avons tenu notre téléphone en main. Mais nous sommes obligés de constater que presque chaque nouvelle règle est suivie d’une baisse du nombre de morts sur les routes !
La Prévention des risques routiers par la Formation ou la Sensibilisation principalement en entreprise
Nous le verrons plus bas, le risque routier au travail représente une part non négligeable du nombre de morts sur les routes : en 2024, 43 % des personnes tuées l’ont été dans un accident impliquant au moins un usager en trajet domicile-travail ou en trajet professionnel.
Mais au-delà de ce terrible constat, l’entreprise a certainement un rôle social à jouer dans la Prévention des risques routier.
Comment ? En formant ou en sensibilisant ses collaborateurs à ces risques routiers, grâce notamment à des organismes de Formation et de Sensibilisation dont c’est le métier, comme GOTODRIVE.
GOTODRIVE va d’abord écouter et analyser les risques liés à l’entreprise concernée, ainsi que leur historique en matière de risques routiers. Elle va ensuite proposer des solutions adaptées (en format formation ou safety days) selon les risques observés : liés aux perturbateurs (alcool, …), à la vitesse, au non port de la ceinture ou objets non attachés, au téléphone au volant, etc…
Dans la quasi-totalité des solutions, GOTODRIVE utilisera du matériel adapté » (voiture tonneau, simulateur de conduite, simulateur de choc frontal, jeux, lunettes de simulation d’alcoolémie, etc…) pour que le message pédagogique passe, mais toujours de façon ludique.
C’est en ce sens que l’entreprise a un rôle social particulièrement important à jouer en matière de prévention des risques routiers. Ce qui profite au collaborateur dans le cadre de sa vie professionnelle, lui profite également dans le cadre de sa vie personnelle.
Accidents liés au travail
Comme précisé ci-dessus, 43% des personnes tuées en 2024 l’ont été dans un accident impliquant au moins un usager en trajet domicile-travail ou en trajet professionnel. Il y a eu 314 personnes tuées alors qu’elles étaient en trajet domicile-travail et 110 alors qu’elles étaient en trajet professionnel.
Pour une meilleure compréhension, cela représente 1373 personnes décédées : 314 qui était sur leur trajet domicile travail, 110 qui étaient en mission professionnelle, et 949 qui sont décédées dans ces accidents mais qui elles, circulaient dans un cadre privé.
Sur la période 2020-2024, les personnes tuées en trajet domicile-travail représentent 13 % des personnes tuées. Parmi elles, 36 % étaient en 2 roues motorisées ; Sur cette même période, les personnes tuées en trajet professionnel représentent 5 % des personnes tuées. Parmi elles, 23 % étaient dans un véhicule utilitaire et 29 % dans un poids lourd.
Prenez rendez-vous dès maintenant avec GOTODRIVE pour échanger sur l’approche la plus adaptée à votre entreprise et à vos besoins !
*Source de toutes les datas de cet article : Le rapport 2025 de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, à retrouver sur leur site.
Auteur : GOTODRIVE.