Les sièges à suspension pour chariots élévateurs désormais éligibles à la subvention CARSAT

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), les gestes répétitifs et les vibrations pèsent lourdement sur la santé de vos collaborateur·trice·s… et sur vos finances ! En effet, ces vibrations transmises par les chariots de manutention à conducteur assis sont une cause fréquente d’inconfort et de douleurs chroniques.

Pour améliorer les conditions de travail tout en allégeant vos investissements, l’Assurance Maladie – Risques professionnels renforce son programme de subventions pour la prévention des risques ergonomiques, en incluant désormais les sièges à suspension !

Quels sièges ergonomiques peuvent-être éligibles à la subvention CARSAT ?

Les équipements financés sont des sièges d’engins roulants de toutes tailles et toutes activités, à conducteur porté assis.

Les sièges financés sont neufs et destinés à être installés sur des engins déjà en service dans l’entreprise, dans le cadre d’une opération de renouvellement de sièges. Les modèles financés sont des sièges à suspension :

  • Composés de ressorts (mécaniques ou pneumatiques) et d’un amortisseur.
  • Réglables selon le poids du conducteur, soit automatiquement, soit manuellement.
  • Un indicateur visuel de réglage correct de poids est indispensable pour les sièges à réglage manuel.

Chaque siège doit impérativement être adapté à l’engin auquel il est destiné, pour satisfaire à l’objectif de réduire l’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps.

Demandez conseil sur notre offre de sièges à suspension unique pour limiter les vibrations.

Le siège doit être neuf, et conforme à la réglementation et aux normes/codes d’essais de référence en vigueur s’appliquant aux différents types de sièges, en l’occurrence la norme NF EN 13490+A1 : Vibrations mécaniques – Chariots industriels – Évaluation en laboratoire et spécification des vibrations transmises à l’opérateur par le siège.

Pourquoi est-ce important d’investir dans un siège ergonomique pour votre chariot élévateur ?

Un siège mal adapté ou vieillissant peut générer des douleurs lombaires, une fatigue accrue, voire de nombreux arrêts de travail.

Grâce à l’évolution de la subvention pour la prévention des risques ergonomiques, vous pouvez financer jusqu’à 70% financés* par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, un équipement essentiel à la santé de vos opérateur·trice·s, tout en réduisant vos coûts d’investissement.

Quels sont aujourd’hui les produits éligibles à la subvention de l’Assurance Maladie – Risques professionnels ?

Aujourd’hui, les transpalettes électriques, les gerbeurs, les chariots préparateurs de commandes, les chariots élévateurs inférieurs ou égaux à 2 tonnes, les sièges neufs à suspension et les systèmes de réduction de vitesse sont éligibles à la subvention CARSAT**.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des modèles, les conditions et le simulateur d’éligibilité.

Quels sont vos avantages concrets liés à la subvention prévention des risques ergonomiques ?

Protéger la santé de vos collaborateur·trice·s et renforcer leur bien-être au travail ne sont pas une option ! En investissant dans des solutions de manutention adaptées pour l'aménagement du poste de travail de vos employé·e·s, vous permettez ainsi de réduire leur exposition aux maladies professionnelles et aux accidents du travail.

  • Moins de TMS, moins d’arrêts de travail
  • Plus de sécurité, plus de confort pour vos opérateur·trice·s
  • Un accompagnement sur mesure, de la sélection à la subvention

Nous accompagnons cette dynamique en proposant des équipements conformes aux exigences du cahier des charges 2025, spécifiquement conçus pour réduire les vibrations transmises au corps et limiter les efforts physiques quotidiens. Avec Fenwick, adoptez des équipements spécialisés et des solutions de protection efficaces, éligibles aux subventions de l’Assurance Maladie - Risques professionnels.

Vous avez des questions concernant les conditions d’éligibilités et les démarches ? Nos experts se tiennent à vos côtés pour vous conseiller.

*Dans la limite de 25 000 euros de subvention par numéro de SIREN, sous réserve des conditions d’éligibilité de votre établissement.
**Sous réserve de configuration conforme au cahier des charges de la subvention « prévention des risques ergonomiques » – Avril 2025.

Les derniers produits : Toutes les categories