
Réduire la vitesse des chariots, ainsi que les chocs dans certaines zones critiques permet de réduire l’exposition aux vibrations pour les caristes, et donc, de préserver leur santé et leur confort au quotidien. C’est pourquoi, les systèmes de réduction de vitesse sont désormais éligibles à la subvention prévention des risques ergonomiques proposée par l’Assurance Maladie – Risques professionnels*.
Quelles sont les exigences du cahier des charges de l’Assurance Maladie concernant les systèmes de réduction de vitesse ?
Le chariot de manutention à conducteur porté doit disposer d’un dispositif électronique automatique de limitation de vitesse, réglé à 5 km/h, de façon à réduire la vitesse et les chocs dans certaines zones d’évolution de l’engin, et de fait l’exposition aux vibrations pour le/la conducteur·trice.
Demandez conseil sur les systèmes de réduction de vitesse pour limiter les vibrations.
Ce dispositif doit permettre de ralentir automatiquement le chariot dans les zones critiques (approche de quais, intérieur des remorques, etc.). Dans les situations où le chariot n’est pas amené à circuler sur des zones à risque vibratoire accrue, le dispositif de limitation de vitesse peut tout à fait trouver son utilité pour limiter les risques de collision ou de renversement.
Source : Cahier des charges de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, page 15 (septembre 2025)
Quels sont aujourd’hui les produits éligibles à la subvention de l’Assurance Maladie – Risques professionnels ?
Aujourd’hui, les transpalettes électriques, les gerbeurs, les chariots préparateurs de commandes, les chariots élévateurs inférieurs ou égaux à 2 tonnes, les sièges neufs à suspension et les systèmes de réduction de vitesse sont éligibles à la subvention CARSAT**.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des modèles, les conditions et le simulateur d’éligibilité.
Découvrez deux systèmes de réduction de vitesse Fenwick éligibles à la subvention CARSAT
Le Fenwick Speed Assist
Le dispositif radar Fenwick Speed Assist détecte la présence d’un toit (paramétrable de 2 à 24 m de hauteur) et réduit automatiquement la vitesse du chariot, sans installation supplémentaire sur l’infrastructure.
Le Fenwick Safety Guard
À l’aide de modules, le système actif d’assistance Fenwick Safety Guard vous permet de configurer des zones précises dans votre environnement afin de ralentir automatiquement la vitesse de vos chariots à leur approche (avec une précision allant jusqu’à 10 cm).
Quels sont vos avantages concrets liés à la subvention prévention des risques ergonomiques ?
Protéger la santé de vos collaborateur·trice·s et renforcer leur bien-être au travail ne sont pas une option ! En investissant dans des systèmes de détection et de sécurité innovants, vous permettez ainsi de réduire leur exposition aux maladies professionnelles et aux accidents du travail.
- Moins de TMS, moins d’arrêts de travail
- Plus de sécurité, plus de confort pour vos opérateur·trice·s
- Un accompagnement sur mesure, de la sélection à la subvention
Nous accompagnons cette dynamique en proposant des équipements conformes aux exigences du cahier des charges 2025, spécifiquement conçus pour réduire les vibrations transmises au corps et limiter les efforts physiques des opérateur·trice·s au quotidien. Avec Fenwick, adoptez des équipements spécialisés et des solutions de protection efficaces, éligibles aux subventions de l’Assurance Maladie - Risques professionnels.
Vous avez des questions concernant les conditions d’éligibilités et les démarches ? Nos expert·e·s se tiennent à vos côtés pour vous conseiller.
*Dans la limite de 25 000 euros de subvention par numéro de SIREN, sous réserve des conditions d’éligibilité de votre établissement.
**Sous réserve de configuration conforme au cahier des charges de la subvention « prévention des risques ergonomiques » – Septembre 2025.