Les 3 critères de choix d’une application mobile SSE.
Pas toujours facile de piloter la SSE avec des collaborateurs mobiles répartis sur un territoire immense. La solution est peut-être dans la mise en place d’une application mobile sur tablette ou sur smartphone mais comment choisir la plus adaptée ?
Voici quelques pistes pour avancer sur le sujet au travers d’une étude de cas.
Le cas du groupe Maurel Transports
Le groupe Transports Maurel a sauté le pas et a fait le choix de digitaliser son approche SSE grâce à une application mobile dédiée.
Pourquoi ? Parce que la sécurité de leurs 250 chauffeurs et la traçabilité des informations sont non négociables dans leur secteur d’activité.
Avec une flotte de 300 véhicules qui parcourent l'Europe, chaque détail compte.
Les erreurs ? Elles n’ont pas leur place dans un secteur ultra concurrentiel.
Pour s’assurer d’une politique SSE conforme à leurs exigences, les équipes ont fait le choix d’une application mobile. Voici leur histoire.
Avant, la gestion de la SSE se faisait avec fichiers Excel et des Google Forms.
Les chauffeurs, aux quatre coins du territoire, devaient jongler avec des formulaires non automatisés.
Résultat : Des ressaisies chronophages et des preuves d'audit toujours plus difficiles à produire. Sans compter le temps passé par les équipes SSE à ressaisir au lieu de gérer des tâches à valeur ajoutée.
Alors, pourquoi une application mobile SSE ?
Pour fluidifier les remontées d'informations, éviter les pertes de données et, surtout, gagner du temps, la solution mobile s’impose. En effet, les chauffeurs peuvent ainsi signaler des difficultés d'accès, des non-conformités, des plans de circulation défaillants. Ces informations sont précieuses pour les équipes SSE et pour les clients du transporteur. Avec l’application mobile, tout est centralisé et les actions préventives sont déclenchées en un clin d'œil.
Les 3 critères principaux pour bien choisir son application mobile SSE
1) Une application avec une ergonomie intuitive
Ne perdez pas de temps à former vos équipes. L’application mobile doit être simple à prendre en main et respecter les standards ergonomiques digitaux. Une application non intuitive, ce sont des utilisateurs qui rechigneront à l’utiliser.
2) Une application qui peut fonctionner même sans Internet
Vos équipes travaillent sur la route ou dans des environnements en zone blanche. Pensez à valider que l’application fonctionne en mode asynchrone, en cas de déconnexion à internet.
3) Un back office collaboratif et puissant pour générer des KPIs et des plans d’action
Il ne suffit pas d’avoir une application mobile encore faut-il que les données remontées soient exploitées par un outil SSE puissant capable de générer des plans d’action et des KPIs.
Quels bénéfices attendre d’une application mobile ?

- Une remontée d'information facilitée pour les chauffeurs, même hors connexion.
- Un gain de temps précieux pour préparer les comités de pilotage.
- La possibilité de réaliser des audits internes sur le terrain.
Ainsi les équipes SSE des Transports Maurel ont pu dégager du temps pour faire les audits sur le terrain et évaluer efficacement les chauffeurs.
Depuis le déploiement de l'application, leur quotidien a changé. Les informations sont à jour automatiquement, et les comités de pilotage sont préparés en un rien de temps. Les indicateurs et tableaux de bord sont disponibles en temps réel, facilitant leur travail.
L’objectif à terme ?
Améliorer encore les indicateurs grâce à des remontées plus fiables et nombreuses.
Centraliser les documents, prendre des photos, bénéficier de la signature électronique pour valider que les chauffeurs ont bien pris connaissance des causeries, voilà une autre façon de travailler qui tire pleinement partie de la transformation digitale.
La sécurité est la priorité, et la digitalisation de la SSE est devenue un atout pour eux.
Vous verrez, ça change tout.
Pour aller plus loin, découvrez l’interview des responsables SSE de Transports Maurel
Nous vous invitons également à visiter notre site pour en savoir plus sur notre logiciel QHSE ou demander une démonstration de la solution.