L’étude exploratoire vise à documenter les approches de sensibilisation développées par les intervenants du réseau et à lever quelques facettes du vécu des jeunes occupant de « petits boulots ». De nature descriptive, cette étude exploratoire ne vise pas à évaluer l’impact de ces approches, mais plutôt d’en dégager les différentes dimensions qui pourraient nourrir une réflexion sur de nouvelles approches pour sensibiliser les jeunes travailleurs à la SST.
Depuis une vingtaine d’années, plusieurs études ont mis en évidence le fait que les jeunes de moins de 25 ans se blessent suffisamment fréquemment au travail pour que cette situation devienne une préoccupation de santé publique, tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe (Brooks et coll., 1993; Layne et coll., 1994; Hendricks et Layne, 1999; Millar, 1995; Dupré, 2001).
La CSST constate chaque année un taux d’incidence de lésions professionnelles chez les jeunes de 15 à 24 ans supérieur à leurs pairs plus âgés. En 2005, les statistiques de la CSST révélaient que 15.6 % de l’ensemble des lésions professionnelles indemnisées touchaient des travailleurs de ce groupe d’âge. Pour s’attaquer à cette problématique, la CSST lançait en 2001 son Plan d’action Jeunesse. En 2004, l’IRSST emboîte le pas en lançant l’Opération JeuneSST visant la planification, l’organisation et la mise en oeuvre d’une stratégie de développement de la recherche sur la problématique des jeunes et la SST afin de soutenir les interventions de la CSST, de son réseau et des milieux de travail.
Pour télécharger le rapport : http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-588.pdf (3.15Mo)