Ces deux fabricants travaillent très activement à la conception de chariots élévateurs télescopiques destinés à trois grands secteurs d'activités : la construction, l'industrie et l'agriculture.
Un chariot télescopique est semblable, en apparence et dans son fonctionnement, à un chariot élévateur à fourche. Plus polyvalent, il peut étendre en avant et en hauteur sa flèche télescopique unique à partir du véhicule. L'opérateur peut attacher à l'extrémité de la flèche un ou plusieurs autres éléments.
Le chariot télescopique présente aussi l'avantage d'être plus limité : lorsque la flèche s'étend ou se dresse en charge, elle agit comme un bras de levier et rend le véhicule extrêmement instable en dépit des contrepoids placés à l'arrière. L'ETUI travaille actuellement à améliorer la conception de ces machines en complétant la norme EN 1459 par des recommandations et des observations émanant des utilisateurs du chariot.
La visite faisait partie des travaux préparatoires au système qui doit être bientôt lancé en France (Normandie) pour recueillir des données sur les chariots élévateurs télescopiques utilisés quotidiennement par les opérateurs.
Le groupe des visiteurs était composé de Stefano Boy, chercheur à l'ETUI, Tapio Siirila, expert en sécurité des machines et Hakan Johansson, représentant de l'ETUI au Comité technique sur les chariots élévateurs télescopiques (TC 150 WG 2) du CEN, l'organisme européen de normalisation. Une discussion sur la participation des travailleurs à la conception de ce type de machine a été menée avec Jacques Hurtevent, responsable des normes d'ingénierie et de la législation chez Manitou et Patrice Caulier, en charge des normes et de l'homologation chez Bobcat.
L'échange de vues fructueux avec les fabricants et concepteurs français a été complété par la visite des lignes de production. Manitou et Bobcat ont finalement convenu avec l'ETUI que les liens de communication entre les concepteurs et les utilisateurs finaux devaient être améliorés dans les années à venir dans le but de produire des normes reflétant les conditions réelles d'utilisation des chariots élévateurs télescopiques.
Source : ETUI