Effets ototoxiques de substances présentes en milieu de travail

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Il y a une évidence épidémiologique croissante à l'effet que l'exposition à certains solvants, métaux, agents asphyxiants et à d'autres substances est associée chez l'homme à un plus grand risque de perte auditive. Ce projet a été entrepris pour développer une base de données toxicologiques, à partir de la littérature primaire, qui permette l'identification des substances ototoxiques présentes dans l'environnement de travail. Les données toxicologiques critiques ont été compilées pour les substances chimiques incluses dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail au Québec.

Méthodes

Les données n'ont été évaluées que pour des concentrations d'exposition réalistes correspondant au maximum à la valeur limite d'exposition de courte durée ou à la valeur plafond ou à cinq fois la valeur limite d'exposition moyenne pondérée sur 8 heures (VEMP) chez l'humain ou jusqu'à 100 fois la VEMP ou la valeur plafond pour des études effectuées chez l'animal.

Les informations obtenues à partir des études chez l'animal et chez l'humain ont été examinées en utilisant une approche systématique basée sur la valeur probante.

D'abord, pour chaque étude, la valeur probante concernant l'ototoxicité a été déterminée en utilisant un qualificateur: solide, moyenne, faible, aucune et «aucune étude trouvée». On a tenu compte des paramètres suivants : l'espèce étudiée, le nombre de sujets, la voie d'exposition, les caractéristiques des groupes témoins, les niveaux d'exposition, les tests audiométriques et statistiques utilisés, la relation dose-effet.

Notons qu'une valeur probante «aucune» ne peut que rarement être considérée comme la preuve qu'une substance ne soit pas ototoxique. De plus, les études sur l'ototoxicité demeurent encore relativement rares, il nous paraît prudent à ce stade-ci de l'évolution des connaissances dans ce domaine de maintenir le langage «aucune preuve» plutôt que de suggérer qu'il existe des preuves d'absence de toxicité par une indication «non ototoxique».

Les effets des substances chimiques sur le système auditif ont été documentés et des informations sur les mécanismes d'action ont été recueillies si disponibles.

Le tableau 1 indique comment cette information a été combinée pour en arriver à une évaluation globale du potentiel ototoxique d'une substance donnée. Les données humaines ont généralement reçu plus de poids dans l'évaluation globale.

Lorsqu'aucune étude humaine n'est disponible, ou encore si les études humaines de bonne qualité mettent en évidence l'absence de preuves d'un effet ototoxique, l'évaluation globale est d'un degré inférieure à celle résultant des études chez les animaux. Par exemple, une valeur probante «solide» des études chez les animaux combinée à une absence de preuves des études humaines donne une valeur probante globale « moyenne».

L'approche systématique décrite ici est modulée quand la valeur probante des études animales est «solide» et que l'information conduisant à conclure à une absence de preuves des études chez l'humain est très limitée.

Pour ce qui est de la conclusion finale concernant l'ototoxicité des substances, toutes celles qui présentent une valeur probante globale «solide» sont considérées «ototoxiques». Celles dont la valeur probante globale est «moyenne» sont qualifiées de «possiblement ototoxiques». Lorsque la valeur probante globale est «faible», nous statuons «non concluant». Finalement, pour les substances dont la valeur probante est «aucune», nous assignons la mention «aucune preuve» de l'ototoxicité

Tableau 1 : estimation de l'ototoxicité basée sur la valeur probante

Humain Animal Global Conclusion
S S S O
S M S O
S F S O
S A S O
S X S O
M S S O
M M M PO
M F M PO
M A M PO
M X M PO
F S M PO
F M F NC
F F F NC
F A F NC
F X F NC
A S M PO
A M F NC
A F F NC
A A A AP
A X A AP
X S M PO
X M F NC
X F F NC
X A A AP

Indication de l'ototoxicité: S = solide; M = moyenne; F = faible; A = aucune; X = aucune étude trouvée
Conclusion concernant l'ototoxicité: O = substance ototoxique; PO = substance possiblement ototoxique; NC = non concluant; AP = aucune preuve

Fiches des substances

Substance Conclusion concernant l'ototoxicité
Acrylonitrilenon concluant
Alcool butylique normalnon concluant
Alcool éthyliqueaucune preuve
Alpha-Méthylstyrènenon concluant
Carbone, disulfure denon concluant
Carbone, monoxyde deaucune preuve
Chlorure de méthylèneaucune preuve
Cyanure d'hydrogène (exprimé en CN)aucune preuve
Cyanures (exprimé en CN)non concluant
Enfluraneaucune preuve
Étain , Composés organiques (exprimé en Sn)non concluant
Éthylbenzènesubstance possiblement ototoxique
Heptane normalnon concluant
Hexachlorobenzèneaucune preuve
Hexane normalsubstance possiblement ototoxique
Mercure, composés inorganiquesnon concluant
Mercure, composés alkylés (exprimé en Hg)non concluant
Mercure, vapeur de mercure (exprimé en Hg)non concluant
Méthylchloroformeaucune preuve
Parathionnon concluant
Perchloroéthylèneaucune preuve
Plomb et ses composés inorganiques (exprimé en Pb)substance ototoxique
p-tert-Butyltoluèneaucune preuve
Styrène (monomère)substance ototoxique
Toluènesubstance ototoxique
Trichloroéthylènesubstance ototoxique
Xylène (isomères o,m,p)substance possiblement ototoxique

Auteurs : A. Vyskocil, G. Truchon, T. Leroux, F. Lemay, M. Gendron, F. Gagnon, S. Botez, N. El Majidi, S.Lim, C. Emond, C. Viau pour l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Les derniers produits : Toutes les categories