C'est une étape importante pour la reconnaissance des maladies liées à la pollution environnementale...
Il y a un an, Jean Huss, député au Conseil de l'Europe à Strasbourg et membre de la commission de l'environnement, a été chargé de rédiger un rapport Environnement et santé: pour une meilleure prévention des risques sanitaires liés à l'environnement.
Après une série de d’auditions d’experts, de médecins et scientifiques, et l’organisation d’une conférence scientifique relative aux maladies environnementales, le rapport a enfin été voté à Paris le 13 mars et adopté à l’unanimité.
Jean Huss explique : « Il s’agit d’une étape importante pour la reconnaissance des maladies liées à la pollution environnementale. L’important maintenant, c’est de continuer à lutter pour de meilleures réglementations en matière de polluants, comme les métaux lourds, les pesticides ou autres contaminations chimiques et électromagnétiques qui nous entourent à chaque instant de notre vie. La directive REACH est certes un premier pas dans la bonne direction, mais d’un autre côté beaucoup trop faible et limitée et malheureusement un exemple où une chance historique a été sacrifiée aux intérêts des industries ».
Le rapport invite le Conseil des Ministres du Conseil de l’Europe et les 47 gouvernements des pays membres à suivre les recommandations du rapport relatives au principe de précaution, à des politiques globales véritables de prévention, à la nécessité d’une expertise indépendante et contradictoire, à la reconnaissance des maladies environnementales et de la médecine de l’environnement.
Le texte adopté par la Commission permanente agissant au nom de l’Assemblée le 13 mars 2009
Édition provisoire
Environnement et santé: pour une meilleure prévention des risques sanitaires liés à l'environnement
Recommandation 1863 (2009)
Texte adopté par la Commission permanente agissant au nom de l’Assemblée le 13 mars 2009 (voir Doc. 11788, rapport de la commission de l’environnement, de l’agriculture et des questions territoriales, rapporteur : M. Huss ; avis de la commission des questions sociales, de la santé et de la famille, rapporteur : M. Hancock).
Voir le texte.
Auteur : Par Denis Lebioda, www.contaminations-chimiques.info