Peu mieux faire. C'est en substance les conclusions de la campagne nationale de contrôle et de sensibilisation sur le risque cancérigène lié à l'exposition aux poussières de bois menée l'an passé par les services d'inspection du travail et les services de prévention des Caisses régionales d'assurance maladie auprès de 3 105 entreprises (scieries, bâtiment, fabrication d'ameublement...). Si certains points sont encourageants - 60% des établissements visités ont organisé les lieux de travail de façon à limiter l'exposition aux poussières de bois - d'autres restent préoccupants. Ainsi, seulement un tiers des entreprises contrôlées ont évalué le risque cancérogène des poussières de bois dans leur document unique. Un pourcentage bien faible au regard du risque. Les poussières de bois représentent en effet la 2ème cause de cancer professionnel, derrière l'amiante.
Des problèmes subsistent également au niveau de l'installation et de la maintenance des systèmes d'aspiration des poussières au sein des ateliers ou sur les machines portatives. Si 85% des entreprises ont mis en place un système de captage centralisé pour les machines fixes, elles ne sont que 20% à l'avoir fait pour le matériel mobile. Par contre, seuls 7 établissements sur 10 ont raccordé l'ensemble des machines fixes produisant de la poussière à un dispositif d'aspiration !
D'autres améliorations sont également nécessaires au niveau des équipements de protection individuelle (protection respiratoire) comme sur la traçabilité des salariés exposés ou sur la mesure de la valeur limite d'exposition professionnelle.
Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail, a souligné l'importance de poursuivre les "actions d'information et de prévention auprès des entreprises, notamment les plus petites, et de leur apporter un appui technique". Il s'est prononcé en faveur de la signature de convention professionnelle avec les organisations des secteurs concernés.
Auteur : Emmanuelle N'Haux, Source LE MONITEUR HEBDO
Lire également : "Poussières de bois : une sensibilisation aux risques plus que nécessaire" par Jena Bacha, wk-hsqe
ainsi que "Exposition aux poussières de bois : une prévention insuffisante" par P.S., WK-CE