Pour Quick, le défi à relever était à deux niveaux : s’approprier, d’une part, le référentiel de la démarche HQE puis, d’autre part, l’intégrer au projet de construction d’un nouveau restaurant sans en modifier, visuellement, le concept identitaire. Un pari relevé et réussi avec l’ouverture du Quick de Dammarie-lès-Lys le 21 avril 2009, un restaurant de type "Box", la nouvelle génération de bâtiment solo Quick, prenant en compte l’ensemble de la démarche HQE.
Démarré en avril 2007, le projet de construction d’un restaurant pilote aura demandé 2 ans pour arriver à son terme. Le chantier en lui-même a duré 17 semaines.
L’intégration de la démarche a nécessité de recourir à des technologies et des équipements nouveaux pour Quick et novateurs dans le secteur de la restauration. Chaque solution a été choisie pour pouvoir atteindre le plus haut niveau de performance sur l’ensemble des cibles du cahier des charges.
Un restaurant "laboratoire"
Le processus couvre toutes les étapes de la vie d’un restaurant, de la conception du projet en passant par la réalisation jusqu’au suivi de son fonctionnement en exploitation.
Une analyse du site a été réalisée en amont pour identifier la présence éventuelle d’espèces animales ou végétales protégées demandant la mise en place de moyens spécifiques.
Si le recensement de la faune n’a pas fait état d’espèces particulières, deux arbres remarquables de type Séquoia ont été recensés. Ils ont fait l’objet d’aménagements particuliers pendant le chantier et continueront de l’être pendant l’exploitation.
Une charte de chantier à faible impact a été signée, à l’initiative de Quick, par l’ensemble des entreprises intervenantes visant à mieux maîtriser la gestion des déchets, la consommation d’énergies et à limiter les nuisances et pollutions causées par les travaux. Chaque entreprise et sous-traitant a désigné un "interlocuteur environnement" parmi son équipe.
La gestion de l’énergie et de l’eau a été à l’origine du recours à des ressources et des technologies inédites. Une solution a été apportée à chacune des cibles de la démarche ; certaines solutions apportent une réponse simultanée à plusieurs cibles.
Gestion de l’énergie
Objectif : réduire de 20 % les consommations énergétiques
Le bois, un isolant thermique efficace
Le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement (certification PEFC “Programme for the Endorsement of Forest Certification”).
Il a été employé pour l’ossature du restaurant et, sous forme de fibres, pour l’isolation. L’ossature en bois apporte un gain en confort thermique et atténue les déperditions de chaleur ; la fibre de bois a un coefficient d’isolation thermique supérieur aux isolants classiques.
Des panneaux solaires thermiques
Orientés plein sud, de manière à bénéficier de la meilleure luminosité et du plus grand ensoleillement, l’installation de panneaux solaires a pour objectif de couvrir au moins un tiers de l’énergie annuelle nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire.
Une toiture végétalisée
La toiture végétalisée permet d’éviter la surchauffe de la toiture et ainsi de réduire les besoins en climatisation du restaurant. Elle joue également un rôle de régulateur de température en absorbant dans sa végétation une partie des rayons du soleil. La végétalisation est composée de plantes grasses, sédums, vertes et rousses.
Une pompe à chaleur intégrée
Le matériel de chauffage et de climatisation a été sélectionné sur sa capacité de gain énergétique avec un objectif de réduction de 10 % des besoins en énergie pour ce poste. Cet équipement est dorénavant installé systématiquement dans les nouveaux restaurants et lors du changement de matériel dans le cadre des rénovations.
Gestion de l’eau : des solutions hydro économes et de récupération de l’eau
Objectif : réduire de 20 % la consommation d’eau
De nouvelles solutions économes en eau
En plus des équipements habituellement présents chez Quick (robinetteries temporisées et commandes fémorales), un urinoir sans eau et des chasses d’eau double flux ont été installés avec un objectif d’économie de 50 % de la consommation habituelle à ce poste.
Bassin filtrant des eaux de pluie et de ruissellement
Couplé à une cuve de récupération, • le bassin filtrant, installé à proximité du restaurant, collectera les eaux de pluie et de ruissellement pour fournir environ 40 % de l’eau nécessaire à l’arrosage des espaces verts, réduisant ainsi la consommation d’eau potable.
Le suivi des performances
L’évaluation débute dès la fin des travaux et va s’étendre sur deux ans.
Des relevés des consommations en eau et en énergie (électricité, gaz) seront réalisés mensuellement pour mesurer si le niveau de performance visé a été atteint, non atteint ou dépassé. 25 compteurs ont été installés dans le restaurant pour cette phase spécifique.
Afin d’aller au bout de l’évaluation de la démarche, et au-delà des exigences du référentiel, le suivi des performances en phase d’exploitation du restaurant sera fait pendant 2 ans. Les résultats seront comparés avec ceux d’un bâtiment solo traditionnel similaire.
Grâce à ces innovations, le restaurant ambitionne de réduire considérablement son impact environnemental et ses dépenses énergétiques annuelles, de 20 % pour l’eau et de 20 % pour l’électricité.
Source : Quick
rachat pret le :
belle initiative!! le coût des travaux et des matériaux a-t-il été le même que pour un restaurant "normal"??
après ce restaurant, y en a-t-il eu d'autres??