Il se nomme HatXwhiTe, un jeune internaute Français de 18 ans. Sa passion, l'Internet invisible. Un web que personne ne regarde vraiment dans les yeux. Lui, il le scrute, le grattouille, le chatouille jusqu'à en extirper des données qui n'auraient jamais du sortir de leur espace alloué.
Parmi ces informations, HatXwhiTe aurait mis la main sur un moyen d'accéder aux comptes des membres Français de Facebook. Inquiétant ? La rédaction de ZATAZ.COM le pense car pour prouver ses dires, le jeune hacker nous a communiqué un fichier de près de 4.000 comptes [liste complète à la fin de notre reportage, NDR] avec identifiants, emails et mot de passe.
Nous avons pu tester la chose avec l'aide de 10 personnes tirées au hasard de cette liste. Sur 10 comptes, sept mots de passe étaient encore valides. Un compte n'avait jamais été utilisé par son propriétaire (ce qui éliminerait le phishing, NDR), Un mot de passe avait été changé depuis deux ans (Ce qui tendrait à dire que la base de données interceptée par HatXwhiTe cour sur une période de plus de deux ans, NDR).
Rencontre du 3ème type
Jeudi 07 mai, il est 19h30. Le soleil se couche lentement sur la capitale Flamande. La rédaction de ZATAZ.COM commence à ranger ses papiers, son fouillis, ... Soudain, le son d'une connexion MSN coupe le silence du bureau. "Salut, je me nomme HatXwhiTe, je viens de mettre la main sur une faille visant Facebook. Ça vous intéresse ?". Autant le dire de suite, ce genre de proposition fond sur la rédaction comme neige au printemps. Sauf que dans ce cas, nous connaissons un peu cet internaute. Il nous arrive de converser avec lui sur la toile. [Lire son Interview].
Auteur : Damien Bancal, ZATAZ