Répondant aux nouvelles préoccupations de sécurité dans les commerces de proximité, le Salon APS 2009 est un rendez-vous incontournable d'information, de détection d'innovations et de choix en matière de produits et de services. Il propose à l'ensemble de ses visiteurs les solutions techniques les plus innovantes pour surveiller et prévenir (caméras de vidéosurveillance IP ou à dôme, alarmes anti-intrusion, centrales de traitement d'images, serrures électroniques…). Afin de les aider à mener une réflexion de fond et à trouver une réponse concrète et adaptée aux problématiques de sûreté auxquelles ils sont confrontés, le Salon APS ouvre un cycle inédit de prises de paroles d'experts et de consultants.
Un fléau en hausse
Sur les 5 500 vols à main armée enregistrés en 2008 sur le territoire français, plus de 2 179* (40%) ont visés des commerces de proximité soit une moyenne de 6 par jours. La CCI de Paris estime qu'environ 1% des 55 000 commerces de Paris intramuros ont déploré un vol à main armée en 2008 tandis qu'à Marseille, il est question de 3 à 4 vols de ce type par jour**.
* Office central de lutte contre la criminalité organisée
** Observatoire national de la délinquance 2008
Sonnettes d'alarme pour le commerce de proximité
Supérettes, buralistes, librairies et pharmacies seraient la principale cible des malfaiteurs. Ces vols se caractérisent par leur rapidité et leurs faibles préjudices, quelques dizaines ou centaines d'euros tout au plus. La jeunesse des auteurs, souvent mineurs, inquiète également. Chassés des banques sécurisées, les délinquants se sont repliés sur les magasins de proximité manipulant encore beaucoup d'espèce. Ces braquages de poche s'effectuent le plus souvent au moment de l'ouverture et de la fermeture. La plupart du temps, les malfaiteurs choisissent leur cible, un magasin situé à un carrefour permet par exemple plusieurs voies de fuite.
Des commerçants désorientés
Georges Sorel, président de la FFAC (Fédération Française des Associations de Commerçants) souligne la complexité des préoccupations des commerçants, "face à la multiplication de cette délinquance et surtout au manque d'expérience de ces nouveaux braqueurs la profession est considérablement désorientée. On ne peut tout de même pas mettre un gendarme à la porte des boulangeries ou un sas de sécurité à chaque entrée de magasin ou pire encore permettre aux commerçants d'être armés. Les solutions techniques sont indispensables mais les efforts sont à porter sur la limitation du flux monétaire. Soit au travers d'une collaboration entre les commerçants, les banques et l'état, soit par la généralisation des modes de paiement par carte bleu ou autre moyen électronique".
Dissuader, protéger, prévenir
Face à ce phénomène grimpant, la lutte contre les vols à main armée est une priorité annoncée par le Ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie lors de la présentation des statistiques de la délinquance 2008, en février dernier. Aussi, diverses mesures sont actuellement mises en place par les autorités pour dissuader et protéger, prévenir et former, bien réagir pendant et après l'agression :
- une mise à disposition, dans tous les services de police et de gendarmerie, d'un référent sécurité permettant d'établir un diagnostic sécurité dans les établissements concernés,
- un conseil technique pour la protection des locaux (vidéo protection, éclairage intérieur extérieur, alarme antiintrusion, rideau métallique…),
- une information sur les mesures de protection et de sécurité (présence de caméras, coffre à ouverture temporisée, caisse inviolable…).
L'ensemble de ces conseils sont mis en ligne sur le site internet du Ministère de l'Intérieur www.interieur.gouv.fr et ceux des préfectures. Les commerçants peuvent d'ores et déjà profiter des dispositions du décret du 22 janvier 2009 qui prévoit une procédure d'obtention d'autorisations administratives simplifiées afin d'équiper leurs locaux en caméras…
"Rendre l'argent moins accessible"
Pour Franck Charton, Délégué Général de Perifem(association technique du commerce et de la distribution) de nombreux moyens existent aujourd'hui afin de mieux sécuriser les commerces : "Entre avril 2008 et mars 2009, le nombre de vols à main armée a augmenté de 23%. Ils concernent, en premier lieu, les commerces de proximité comme les supérettes, les tabacs, les pharmacies, les bijouteries, les parfumeries… En effet, ces derniers sont les plus vulnérables. Les grandes surfaces ont, depuis quelques années déjà, pris les mesures nécessaires afin de "sanctuariser leurs sites" et de sécuriser les flux d'argent. En revanche, dans les plus petits commerces, l'argent reste accessible et le tiroir caisse attire les petits délinquants. Ainsi, les efforts des commerces de proximité ont pour objectifs aujourd'hui de renforcer la sécurité des lieux et de rendre l'accès à l'argent moins facile. Pour cela, plusieurs moyens sont employés :
- la vidéosurveillance, bien évidemment, qui est une solution idéale pour surveiller et contrôler un lieu ainsi qu'un moyen de dissuasion efficace,
- les coffres et caisses sécurisés qui permettent de rendre l'argent inaccessible. Ainsi, des solutions sont testées actuellement en France : le client, au lieu de donner l'argent à un caissier, l'introduit directement dans un automate qui rend la monnaie et achemine l'argent vers un coffre accessible uniquement aux transporteurs de fond.
- les téléphones portables qui offrent la possibilité désormais, comme une carte de paiement, de régler ses achats sans avoir à sortir d'argent.”
Des experts partenaires pour vous répondre :
- FFAC(Fédération Française des Associations des Commerçants)
- GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique)
- CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises)
- PERIFEM (Association Technique du Commerce et de la Distribution)