De plus en plus de municipalités du Québec adhèrent à la solution de l’étançonnement par tuyau de tôle d’acier ondulé galvanisé (TTAOG) mise au point par les villes de Victoriaville et de Longueuil et validée par l’IRSST. « La majorité des fois où l’on se sert du système TTAOG pour étançonner, c’est quand il y a des bris sur des tuyaux d’aqueduc qui demandent une intervention très ponctuelle. On a du matériel qui nous permet de détecter la fuite avec beaucoup de précision. Par hydrocuretage, on peut faire une toute petite excavation et y installer le TTAOG », explique Jean Paquet, ingénieur au Service des travaux publics de la Ville de Saguenay, qui est à l’origine de l’étude réalisée par l’IRSST.
Souvent coincé dans des espaces restreints et aux prises avec la distance de garde à respecter (celle qui sépare le bord de l’étançonnement de la route la plus proche) que stipule le Code de sécurité pour les travaux de construction, l’ingénieur voulait savoir s’il était possible de réduire cet écart en toute sécurité.
Une réussite à plusieurs points de vue
André Lan, du Service de la recherche de l’IRSST, était responsable de l’étude : « On a adopté une approche globale qui intègre trois volets expérimentaux : les essais en chantier, les essais en laboratoire et les simulations informatiques. Une approche de validation comme celle-là, parce qu’elle demande de confronter les diverses mesures et observations, donne des résultats plus fiables et renforce la crédibilité des conclusions et des recommandations. »
« André Lan m’a dit que le projet fonctionnerait, poursuit Jean Paquet, si la Ville pouvait participer activement en fournissant la main-d’oeuvre, la machinerie lourde, des blocs de béton, des matériaux… Je lui ai répondu : “Si c’est tout ce que ça vous prend, puisque vous êtes prêts à venir en région, ça va nous faire plaisir !” Le rôle de mon équipe dans tout ça était d’essayer de faciliter la vie aux chercheurs et de s’organiser pour leur offrir des conditions qui leur permettraient de réaliser les différents essais sur le terrain. »