Assurer la sécurité dans les établissements scolaires

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

APS, un rendez-vous pour stimuler les échanges et contribuer à la mise en place de solutions stratégiques et techniques

Longtemps, les violences recensées en milieu scolaire étaient essentiellement des vols ou des bagarres internes. Aujourd'hui, les établissements sont confrontés à un phénomène nouveau : celui de la violence importée, qui dans 15%des cas, est le fait de personnes totalement extérieures. Certaines de ces incursions peuvent même se faire à main armée. Un simple règlement intérieur ne suffit plus pour garantir la sécurité des lieux. L'enjeu, pour les responsables d'établissements, les décideurs et les élus locaux, est de taille car ils doivent garantir à chacun (professeurs, élèves, parents…) une tranquillité optimale dans un espace protégé. Ce thème sera au coeur de la 14ème édition du salon APS (Alarmes Protection Sécurité) qui se tiendra du 22 au 24 septembre 2009, à Paris Porte de Versailles. Rendez-vous d'affaires incontournable dédié à la Sûreté/Sécurité, il permettra de développer une approche préventive, en offrant une vision stratégique et des outils de réflexion pour parer les risques d'insécurité dans les écoles. Une centaine d’exposants y sera réuni pour présenter les solutions techniques les plus innovantes en termes de prévention, de dissuasion et de surveillance (lecteur de badge mural ou lecteur biométrique, interphone vidéo, serrure électronique, caméra IP, logiciel d'analyse vidéo, caméra à dôme ou hémisphérique…).

Une nouvelle forme de violence

Mars 2009, une bande de jeunes cagoulés attaque un lycée professionnel de Gagny (93) ; en mai dernier, en plein cours d'arts plastiques, un jeune collégien de 12 ans sort un couteau de cuisine de son sac et menace son enseignante parce qu'elle l'avait puni pour avoir fait trop de bruit dans les couloirs. Quelques jours plus tard, un élève âgé de 13 ans agresse son enseignante à coup de couteau et la blesse grièvement au thorax. Juin 2009, un individu s'introduit dans une école primaire à Dole (Jura) et tire sur des élèves, l'auteur des faits court toujours. Selon le Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire (Sivis) du Ministère de l'Education Nationale, le port d'armes blanches représente 1,2%des incidents graves et celui d'armes à feu 0,1%. Selon les chiffres émanant des établissements, il y a eu "215 signalements en relation avec des armes" de septembre 2008 à mars 2009, dont 19 intrusions, 159 détentions et 73 usages. Soit en moyenne "35 signalements par mois sur 10 mois (dont une vingtaine commis dans les établissements, l'autre partie à leurs abords immédiats)". Si les statistiques sur les violences en milieu scolaire, notamment avec armes, ne révèlent pas de hausse globale, elles démontrent une dégradation des relations avec les adultes et une concentration dans certains établissements.*

* d'après Eric Debarbieux, directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école (mai 2009).

Favoriser une bonne exploitation de la vidéosurveillance

Sylvie Scherer, directrice de Mission études sécurité au sein de l'IAU-îdf (Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France) affirme que le débat sur la vidéosurveillance dans les lieux publics et notamment dans les établissements scolaires doit aujourd'hui se concentrer sur les conditions d'utilisation du système. "Plus de la moitié des 468 lycées publics de la région IDF sont dotés d'une ou plusieurs caméras, cependant on note de nombreuses carences dans l'utilisation des équipements (moniteurs mal placés, équipements non déclarés à la Cnil, caméras inutiles…). Aussi, la région, soucieuse d'assurer la paix et la tranquillité au sein des établissements, permet aux équipes enseignantes d'accomplir leurs missions de sécurité dans de bonnes conditions en leur proposant un encadrement et en favorisant une bonne exploitation de l'outil de vidéosurveillance." Un dossier d'étude de demande d'équipements en vidéosurveillance est ainsi proposé aux lycées qui souhaitent s'équiper leur permettant de déterminer où et quand la présence de vidéosurveillance est pertinente. Cette étude rapporte l'ensemble des conditions nécessaires à une utilisation optimale : diagnostic sécurité, stratégie globale de sécurité selon la finalité assignée au dispositif, les emplacements pertinents, la gestion du matériel, la formation du personnel…

Un outil complémentaire à la gestion de l'ordre urbain

Dominique Legrand, président de l'An2v (Association Nationale des Villes Vidéosurveillées) soutient que "la vidéosurveillance ne remplacera jamais l'humain et doit rester une mesure complémentaire pour assurer la sécurité en établissement scolaire.Pour que l'ordre soit respecté au sein même du lycée ou du collège, il est plus judicieux de placer un surveillant général familier des élèves.Car, il faut aujourd'hui faire face à de nouvelles problématiques sociologiques d'insécurité comme l'absence de respect, le déséquilibre culturel ou encore un dysfonctionnement éducatif et reconnaître les limites de l'impact de la vidéosurveillance. Si elle reste efficace pour lutter contre les atteintes aux biens dans les lieux fermés et à la diminution des vols et des dégradations, les résultats ne sont pas probants dans la gestion des flux et notamment dans la lutte contre les intrusions extérieures face aux contraintes de segmentation du champ des caméras." En effet, pour une efficacité optimale et ce, dans tout type d'ERP*, établissements scolaires, hospitaliers, culturels…il y a un réel besoin de continuité. Il faut pouvoir assurer le suivi d'un individu identifié lors d'une intrusion et/ou d'une effraction.C'est pourquoi, l'An2v propose et soutient une idée constructive : une réelle stratégie dans l'utilisation d'une technologie telle que la vidéosurveillance. "Il faudrait étendre le réseau de sûreté urbaine aux zones semi-publiques et utiliser les caméras de la ville pour pointer l'intérieur des établissements scolaires.Une sorte de convention par exemple entre le Conseil Régional, les Lycées et la ville." Un concept que l'An2v soutiendra au cours de son intervention lors de l'atelier « L’actualité de la vidéosurveillance urbaine » qui se tiendra dans le cadre du Salon APS.

* Etablissements Recevant du Public

Des experts partenaires d'APS pour vous répondre :

  • An2V (Association Nationale des Villes Vidéosurveillées)
  • GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique)
  • CNPP (Centre National de Prévention et de Protection)
  • Videosurveillanceinfos.com (lettre d'information professionnelle et de débats sur la vidéosurveillance)

APS Source : APS

Les derniers produits : Toutes les categories