Les problèmes de santé psychologique au travail connaissent une croissance importante avec l’intensification du travail. Les impacts se font sentir dans la société, les organisations, auprès des individus, et ce, dans tous les secteurs économiques. Heureusement, un nombre grandissant d’organisations tentent d’intervenir avant même que les conséquences soient considérables. Toutefois, il existe encore peu d’information et d’outils pratiques permettant de mener une démarche préventive pour agir sur les problèmes de santé psychologique au travail.
LES COÛTS DU STRESS
Selon l’Institut de la statistique du Québec, ce niveau de stress est étroitement lié à l’absentéisme au travail : près d’une personne sur cinq percevant le travail comme étant stressant a pris au moins un jour de maladie pendant les deux semaines précédant l’enquête (Vézina, Bourbonnais et coll. 2008).
En France, en 2000, les coûts directs et indirects du stress sont évalués entre 830 et 1 656 millions d’euros (Trontin 2000).
COMMENT DÉFINIR LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL ?
Il existe de nombreuses définitions des effets positifs et négatifs du travail sur la santé psychologique des personnes. Dans ce guide, il sera question de santé psychologique au travail, que nous définissons ainsi :
La santé psychologique au travail réfère à un fonctionnement harmonieux, agréable et efficace d’une personne qui fait face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. Cette santé psychologique est influencée par trois grandes composantes:
- les composantes associées au travail (autonomie, reconnaissance, charge et exigences du travail, etc.) ;
- les caractéristiques individuelles (personnalité, santé physique, histoire personnelle, dimensions affectives, compétences, etc.) ;
- l’environnement social (amis, famille, communauté, etc.).
D’autres terminologies sont également utilisées par les organisations, et ce, pour plusieurs raisons (stratégie, culture, historique). Ainsi les termes stress au travail, risques psychosociaux, santé mentale, bien-être psychologique, qualité de vie au travail, santé et mieux-être sont autant de concepts référant à l’idée de santé psychologique au travail. S’il est vrai que les termes ont leur importance, il ne faut pas perdre de vue que ce sont les actions et non les mots qui vont améliorer la santé psychologique des individus et diminuer l’absentéisme. Il s’agit donc de choisir le terme qui sera accepté dans votre organisation et, surtout, qui fera en sorte que les personnes comprennent que l’on parle de prévention précoce, c’est-à-dire que l’on agit avant que n’apparaissent les problèmes de santé psychologique. Pour vous aider à choisir la bonne terminologie, voici quelques définitions reconnues.
Il ne faut pas perdre de vue que ce sont les actions et non les mots qui vont améliorer la santé psychologique des individus et diminuer l’absentéisme.