Ainsi, les constructeurs pourront vendre jusqu'à trois 4x4 pour un véhicule électrique tout en respectant leur objectif de réduction d'émissions de CO2 défini par le règlement sur les émissions de CO2 des voitures adopté en décembre dernier (1), relève l'ONG environnementale dans ce rapport.
Ces ventes de véhicules électriques permettront aux constructeurs d'émettre «zéro émission», et pourtant l'électricité qu'ils utiliseront pourra être issue d'énergies fossiles très émettrices de gaz à effet de serre (GES) telles que le charbon. Soit plus d'émissions de CO2 et de consommation de carburants, malgré une réglementation supposée stricte. De telles «contradictions» figurent aussi dans la nouvelle réglementation sur les émissions de CO2 des vans proposée il y a quelques semaines par la Commission (2).
Transport & Environment appelle à ce que les normes en matière d'émissions de CO2 et d'efficacité énergétique des carburants soient davantage renforcées. L'ONG pointe aussi la consolidation du réseau électrique européen que va nécessiter le développement de la voiture électrique.
(1) Dans le JDLE «L’UE parvient à un compromis sur les émissions des voitures»
(2) Dans le JDLE «La Commission s’attaque aux émissions des véhicules commerciaux légers»
Auteur : par Victor Roux-Goeken, JDLE