Le risque routier professionnel

Classé dans la catégorie : Général

Des formations GreenPlan pour réduire le Risque Routier Professionnel

LeasePlan France accompagne les sociétés pour mettre en place une politique véhicule qui répond aux exigences financières, humaines et environnementales.

LeasePlan vous propose son expertise sur :

  • les solutions intégrées de gestion de parcs automobiles, d’analyse et de maîtrise des risques liés à l’utilisation de vos véhicules,
  • les plans de prévention des risques routiers professionnels avec notre partenaire l’Automobile Club Prévention.

L’utilisation des véhicules constituant le premier risque professionnel des entreprises, ces formations apportent une vraie réponse en termes de sécurité et de respect de l’environnement. Elles permettent une réduction importante des sinistres et des frais d’entretien

Protection de l'environnement : Des mesures mises en place

Risque HUMAIN – Conduire est un acte de travail
Chaque année, 100 000 salariés sont victimes d’accidents de la circulation liés à l’exercice de leur profession ; 6 000 000 d’heures de travail sont ainsi perdues.

Risque JURIDIQUE – Le risque routier encouru par les salariés est un risque professionnel
Comme tout risque lié à l’activité de l’entreprise, le dirigeant a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés (code du travail art. L230-2). Il s'agit de mettre tout en place pour l'éviter, de tenir compte des évolutions technologiques, d'informer et de former les salariés. A ce titre, il doit être pris en compte dans le cadre du Document Unique instauré par décret n°2001-1016 du 05/11/2001.

A noter : le Document Unique est obligatoire dans votre entreprise pour recenser le risque encouru par vos salariés. Depuis le 05/11/2002, le risque automobile doit aussi être évalué. Enfin, n’oubliez pas que votre société peut être tenue pénalement responsable.

Risque FINANCIER – La prévention : un investissement rentable
Mettre en place un plan de Prévention permet de réduire la prime d'assurance de votre flotte automobile ainsi que la franchise. Réduire sa sinistralité, c’est réduire l’ensemble des coûts induits tels que la perte de journées de travail, le remplacement des salariés, des véhicules, l’échec de la mission… Tous ces désagréments représentent en moyenne 1500 € par an et par véhicule accidenté !

Risque ORGANISATIONNEL – Tout accident perturbe, ralentit, arrête la production et/ou le service de l’entreprise

Source : LeasePlan

Sur le même sujet :

Les derniers produits : Toutes les categories