Appel de propositions - ostéoarthrose du genou
L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation du Fonds de la recherche en santé du Québec (REPAR/FRSQ) viennent de conclure une entente de partenariat. Par le biais de cette entente, les parties financeront conjointement la réalisation de bilans de connaissances.
Appel de propositions
Comme première initiative, l'IRSST et le REPAR/FRSQ invitent les chercheurs intéressés à participer à un appel de propositions (http://www.irsst.qc.ca/fr/appel-de-propositions.html). Le but de ce projet de recherche est de réaliser une analyse critique des données probantes de la littérature scientifique sur trois volets de la thématique : l'évaluation clinique, la réadaptation et le retour au travail des travailleurs porteurs d'une ostéoarthrose du genou. Un montant maximal de 120 000 $ par année pourra être accordé pour la réalisation d'un projet dont la durée ne devra pas dépasser deux ans. Les chercheurs ont jusqu'au 19 avril 2010 pour soumettre une proposition.
Atteinte importante
Les lésions au genou figurent parmi les lésions professionnelles les plus indemnisées par la CSST et peuvent entraîner des limitations fonctionnelles pour le travailleur atteint. « Avec ce projet, les chercheurs et les cliniciens pourront disposer d'une bonne synthèse des données probantes existantes et de recommandations. Les résultats attendus devraient permettre de mieux soutenir les cliniciens qui ne disposent pas toujours d'approches standardisées et validées pour les évaluations cliniques, les suivis en réadaptation et les décisions au regard du retour au travail. Ils pourront également servir à la formation des cliniciens », ont expliqué la PDG de l'IRSST, Mme Marie Larue, et Mme Sylvie Nadeau, directrice scientifique du REPAR/FRSQ lors du lancement de l'appel de propositions.