Le secteur de l'hotellerie, de la restauration et des cafés

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés (HORECA) est l'un des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide en Europe.

En 2004, plus de 7,8 millions de personnes y étaient employées (Eurostat, 2005) et le secteur générait plus de 338 milliards de EUR chiffre d'affaires (Eurofound, 2005). Il se compose principalement de restaurants et de bars, qui fournissent les trois quarts des emplois dans ce secteur. Les autres employeurs sont les terrains de camping, les auberges de jeunesse et les cantines. Dans leur écrasante majorité, les établissements sont petits et emploient moins de 10 personnes. Les femmes constituent un peu plus de la moitié des travailleurs. (Eurofound 2005: «Hôtels et restauration - politiques, problèmes et avenir»)

Les emplois sont généralement temporaires, caractérisés par des horaires irréguliers, une faible rémunération et des perspectives de carrière réduites. Il y a une grande proportion de jeunes travaillant dans ce secteur.

Les caractéristiques du secteur HORECA qui peuvent avoir un impact négatif sur la sécurité et la santé au travail (SST) sont:

  • les charges de travail élevées
  • les stations debout prolongées et les positions statiques
  • le contact avec des clients (parfois difficiles)
  • la proportion élevée de travail en soirée et le week-end, qui perturbe l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de l'employé
  • le stress élevé
  • le travail monotone
  • le harcèlement et même la violence de la part des clients, des collègues et des employeurs
  • la discrimination à l'égard des femmes et des étrangers.

Que puis-je faire?

Source : OSHA

Les derniers produits : Toutes les categories