Pour la première fois en 2008, avec 27% de consultations, les troubles psychosociaux deviennent le premier motif de consultation (toutes catégories socioprofessionnelles et tous sexes confondus). Le coût économique de ces pathologies psychosociales serait compris entre 830 millions et 1,7 milliards d’euros. Véritable enjeu social pour les entreprises, la prévention et le traitement des RPS sont donc devenus capitales, afin d’ancrer la responsabilité sociétale des entreprises dans leur mode de management.
C’est ce que se propose de faire la société Agentes, en intégrant le management des risques psychosociaux aussi bien dans les relations quotidiennes de travail que dans l’organisation des entreprises. Le principal objectif de la prévention des RPS est de redonner du sens au travail ; le déficit de sens étant considéré comme la principale cause des risques psychosociaux . La démarche d’Agentes est basée sur une approche innovante déjà appliquée avec succès pour la maîtrise des risques reliés à l'intégrité physique. Elle s’appuie sur la narration orale (le storytelling). L’approche d’Agentes est donc d’utiliser le conte pour permettre à l’individu de s’exprimer, tout en profitant de la distanciation que propose la fiction, et d’alléger ainsi des situations délicates au premier abord. La narration orale va permettre de prendre conscience de son malaise et de son mal-être, pour permettre leur prévention à l’avenir.
Par ailleurs, la narration orale, en tant qu’échange basé sur la communication, est également un facteur de cohésion sociale, et permet de trouver un sens collectif au travail. A la suite de ces formations, est également mis en place un système d’évaluation du management des RPS, à travers des indicateurs collectifs et individuels de performance. Un véritable management des risques psychosociaux est ainsi mis en place au sein de l’organisation des entreprises, en concertation avec l’ensemble des acteurs.
Auteur : Hélène Hallosserie, AGENTES