Bien voilà donc une drôle d'idée en ce jour de rentrée où tous nos écoliers se sont levés tôt pour retrouver (gaiement) les chemins de l'école ! Un petit côté marseillais chez moi pensez-vous (noooooooooon du tout !) ou bien un brin de paresse ?!?... Voilà bien des idées reçues et des vieux clichés à balayer car les bienfaits de la sieste au travail ne sont pourtant plus à démontrer.
Sujet tabou par excellence, les salariés qui pratiquent ce drôle de sport au boulot après la pause déjeuner sont vite catalogués et montrés du doigt, pourtant, autant que le yoga ou la relaxation, quelques minutes de sieste auraient un effet très bénéfique sur la productivité notamment pour les salariés soumis à de fortes charges mentales tout au long de la journée. Sachant que statistiquement nous sommes soumis à faire deux à trois erreurs par heure, la sieste serait bienfaitrice dans le sens de plus de concentration et de productivité, de moins de stress et d'agacement. En effet, quelques minutes suffisent pour se requinquer et des personnalités comme notre Zizou ou encore Jacques CHIRAC ne s'en cachaient pas. On parle même aujourd'hui de "power napping" (sieste énergisante) aux Etats-unis.
Bien entendu, les entreprises qui permettent un brin de sieste sont encore très rares, mais voilà l'occasion d'y réfléchir d'un peu plus près. Certainement plus bénéfique que le café, le tabac ou les drogues. Jusqu'au jour où nous serons tous siest's addict... ;)
Alors la sieste un jour de rentrée why not ? Bon roupillon à vous et surtout une bonne rentrée à tous !
Auteur : Sylviane LAURO
Pour en savoir plus : lire l'article de l'Entreprise.com : la sieste, un bienfait au travail ?
MM's le :
Bonjour,
Il est génial, votre article !!!
Léger, frais et agréable à lire...
la société Google est une fervente adepte de cette pratique, elle a même mis à disposition des collaborateurs des "capsules" spéciales, un peu comme un cockpit rond, opaque, dans laquelle l'heureux salarié s'installe, et l'objectif de ce dispositif est de l'isoler de la lumière et du bruit, le temps de la sieste !!!!!
D'après ce que j'ai compris, pour rien au monde, les salariés de chez Google ne quitteraient cette mythique entreprise... malgré les pressions énormes et la charge de travail....
En fait, voici : Le patron qui aura à coeur de "soigner sa force de travail", autrement dit qui saura poser un regard humain sur ses collaborateurs, aura tout compris. Il s'investit avec le soucis de leur donner les moyens d'être en pleine forme matériellement par un salaire et des conditions matérielles motivantes, physiquement (Echauffements musculaires, sieste...), et moralement (Nul besoin de pratiquer "d'autopsie psychologique")... en conséquence de quoi, un collaborateur qui se sent reconnu, considéré et mis en confiance aura toujours plaisir à s'investir....