Les TMS sont des pathologies particulièrement fréquentes dans l’industrie de la viande, de l’habillement, des équipements du foyer, dans la blanchisserie et, dans une moindre mesure, la construction. Les ouvriers et les femmes sont les plus exposés. Ces troubles sont reconnus majoritairement entre 40 et 59 ans. En moyenne, près de 40 % des TMS laissent des séquelles permanentes.
Les maladies provoquées par l’amiante représentent la 2e source de maladies professionnelles (MP) reconnues en 2007 (15 %). Viennent ensuite les cancers professionnels (4% des MP) dont 9 sur 10 sont causés par l’amiante; ils concernent à 97% des hommes.
La surdité affecte principalement les ouvriers de l’industrie, tandis que les jeunes coiffeuses sont les plus exposées aux dermatoses.
Auteur : Sabine Casalonga, JDLE
MM's le :
Oups... les informations de l'auteure ne sont pas très justes, quand elle dit que les TMS se rencontrent "dans une moindre mesure" dans la construction.... Allez dire cela à un coffreur boiseur, un maçon finisseur, un bancheur ou un manoeuvre manipulant le marteau piqueur...
La construction est aussi hélas autant pourvoyeuse de surdité que dans le milieu industriel....
Un moyen simple et de bon sens de limiter les TMS : Faites pratiquer à vos salariés des séances d'échauffements musculaires avant la prise deposte....