Le chantier du nouveau satellite de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, le S4, dirigé par Léon Grosse, a dû faire face à un dilemme de taille lors de son lancement. En effet, les dix grues à tour (Potain) de ce chantier ont la particularité de se situer en plein milieu des pistes qui restent en activité pendant toute la durée des travaux. L’entreprise de construction a donc dû adapter chaque grue afin qu’elle interfère le moins possible avec le bon fonctionnement du trafic. Si, au nord du chantier, il a fallu faire en sorte que les contrôleurs aériens ne perdent jamais de vue un avion circulant au sol en surélevant les grues, au sud, en revanche, elles ont été positionnées au plus bas pour ne pas masquer la visibilité des avions décollant et atterrissant. Un véritable casse-tête, d’autant qu’une fois la limite basse atteinte, ces grues ont été remplacées par des grues mobiles à poste fixe afin d’achever la construction des bâtiments. Or, ces dernières interfèrent avec les grues à tour restantes et le risque de collision devient important.

C’est dans ce cadre que Léon Grosse a demandé à l’entreprise spécialisée Smie de concevoir un système anticollision spécifiquement adapté à ce chantier pour renforcer la sécurité. Le système classique a donc été amélioré et équipé de capteurs d’angle, de manière à ce que le bras de la grue mobile soit toujours localisé par la grue à tour. Le conducteur de celle-ci est automatiquement averti lorsque la distance le séparant de la grue mobile atteint les deux mètres. Côté supervision du chantier, des améliorations ont également été apportées puisque Smie a mis en place un logiciel permettant une surveillance en temps réel des positions des grues et qui renvoie, entre autres, via liaison internet, vers la tour de contrôle.
Outils pratiques : Installation et utilisation des grues à tour - Check-List (184,15 kB)
Auteur : www.preventionbtp.fr