Open Wide, intégrateur majeur de solutions Open Source, confirme son implication dans le secteur de la vidéosurveillance en mettant au point un système qui garantit l’intégrité, la disponibilité et la qualité d’image sur un parc un parc étendu de caméras.
Dans les parcs importants de caméras de vidéosurveillance, les images sont rarement visualisées en temps réel par des opérateurs mais enregistrées afin d’apporter des éléments d'information ou de preuve en cas d'incident. En pratique, la maintenance du réseau vidéo est très peu réalisée de façon préventive et il est fréquent que l’on se rende compte qu’une caméra n’est plus en état de remplir sa fonction (vandalisme, vieillissement, décadrage, flou...), au moment où l’on a besoin d’exploiter ses images.
L’offre mise au point par Open Wide répond à cette préoccupation de garantir le maintien en conditions opérationnelles des réseaux de vidéosurveillance de façon préventive, afin de garantir une haute disponibilité des images et de leur exploitabilité.
Une offre de maintenance pro-active centralisée
Si les capteurs récents commencent à proposer des dispositifs d’auto-détection de défauts caméras, force est de constater que ces systèmes n’existent pas sur les parcs de caméras hétérogènes déjà déployés. Par nature, il y a fort à parier que les parcs de caméras vont continuer de se développer de façon hétérogène au gré des politiques commerciales et technologiques des constructeurs.
L’offre mise au point par Open Wide propose de palier à ces difficultés en mettant en œuvre un système externe et autonome centralisé d’analyse des défauts caméras.
Au plan technologique cette nouvelle offre s’appuie sur des composants logiciels et des développements industriels déjà éprouvés ainsi que sur de nombreux retours d’expériences issus de l’acquisition par Open Wide des activités et du savoir faire de la société Sisell spécialiste de la détection automatique d’événements par analyse d’image depuis 2002.
Un système modulaire
Concrètement, l’offre Sisell Quality Manager se compose de deux volets :
- Un serveur d’inspection vidéo, qui interagit de façon non intrusive avec les équipements d’enregistrement et de stockage des images du réseau vidéo afin d’analyser des séquences vidéo échantillonnées sur 24h.
- Un poste de travail opérateur contenant une base de données centralisée décrivant les équipements du réseau, caméra par caméra ainsi que les alarmes des défauts qui y sont dynamiquement détectés, puis traitées.
Le serveur d’inspection embarque une douzaine d’algorithmes de traitement d’images permettant de détecter différents types de défauts tels que la déconnexion caméra, des bruits parasites, des sur ou sous expositions, des occlusions totales ou partielles, des flous…
Le serveur d’inspection est un équipement industriel conçu pour fonctionner de façon continue et être capable d'inspecter séquentiellement un parc de plusieurs milliers de caméras en moins de 24 heures.
Les alertes sont ensuite remontées à un poste opérateur central depuis lequel les opérations de vérification et de maintenance peuvent être lancées. Le système est initialisé avec des seuils de sensibilité par défaut permettant à l’opérateur de mettre au point et de limiter les remontées de fausses alarmes.
La console de supervision et sa base de données sont conçus à la demande afin d’être intégrés au plus près des centres de contrôle et de supervision et afin de s’adapter aux spécificités de chaque parc. Les opérateurs peuvent ainsi accéder à de nombreuses informations comme une visualisation cartographique des plans et schémas d’implantation, des fiches caméras, des tableaux de bord de l’état du parc, etc.
Sysell Quality Manager s’intègre aux infrastructures vidéo existantes et est capable de traiter la plupart des capteurs vidéo (y compris analogiques) via les équipements d’enregistrements numériques en place et leurs matrices de commutation. Par ailleurs Open Wide s’engage sur un taux de fausses alarmes inférieur à 5 %.
Olivier Viné chez Open Wide : « Le bon fonctionnement de l’ensemble d’un parc de vidéosurveillance est un élément crucial, notamment en matière de sécurité. S’assurer du maintien en condition opérationnelle de chaque équipement est donc incontournable. Notre solution a pour objectif de répondre à ce besoin en permettant aux administrateurs de garantir l’exploitabilité des images du réseau. A titre jour, notre solution est expérimentée avec succès à grande échelle sur un parc de près de 10 000 caméras analysées en mois de 24 heures ».
En savoir plus sur Open Wide, et sur Sysell Quality Manager