Prévenir les risques professionnels, cela fait partie des obligations de l'employeur

Classé dans la catégorie : Général

L’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il doit notamment prévenir les risques professionnels, informer et former les salariés, mais aussi mettre en place une organisation ainsi que des moyens adaptés (article L 4121-1 du Code du travail).

La mise en œuvre de ces mesures de protection par l’employeur passe par le suivi de neuf étapes de prévention des risques professionnels.

Une utilisation des équipements de protection individuelle en dernier recours : ce sont des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. Ils interviennent pour compléter les mesures de prévention collective de base, lorsque celles-ci sont insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre. Un exemple de prévention : la lutte contre le bruit.

L’employeur doit tout d’abord essayer d’éviter les risques et prendre des mesures de protection collective avec la mise en œuvre d’une organisation des lieux, des matériels et des ressources humaines. Il doit ensuite mettre à la disposition des travailleurs des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés aux risques restant après l’application de ces mesures de protection collective. Enfin, l’employeur doit informer les salariés sur ces risques et les former à la sécurité.

En pratique, pour lutter contre le bruit et éviter tous risques (perte d’audition temporaire ou irréversible, acouphènes), l’employeur doit avant tout essayer de s’équiper de machines peu bruyantes, de modifier l’agencement du poste de travail ou d’isoler les machines.

Le dernier recours sera alors l’utilisation de protections auditives telles que les bouchons d’oreille ou encore les casques antibruit. Lorsque le bruit dépasse 80 décibels, il doit mettre à disposition des salariés des équipements de protection individuelle. Il doit également veiller à l’utilisation effective de ces équipements lorsque le bruit égale ou dépasse 85 décibels.

Auteur : Sonia Salmistraro, FRSEA Picardie

Les derniers produits : Toutes les categories