Centres d’appels : les chiffres alarmistes du paysage social

Classé dans la catégorie : Institutionnels

La Fédération CGT des sociétés d’études vient de publier une enquête sur les centres d’appels en France.

Chiffres et indicateurs à l’appui, le constat du syndicat est alarmiste. Teleperformance, Sitel, Transcom, Club Med, 3 Suisses… Les années 2009 et 2010 ont été celles des premiers gros plans sociaux du secteur.

Elles ont aussi été celles de la montée en puissance de l'offshore (+ 15 % en 2009) et d’un turnover record « pouvant aller jusqu’à 60 % en région parisienne ». Etalonné sur le Smic, le salaire moyen aurait baissé de 1 530 euros en 2008 à 1 427 euros en 2009.

Le syndicat n'observe, par ailleurs, « aucune amélioration notable des conditions de travail » entre la mobilité fonctionnelle, les nouveaux systèmes de contrôle et la dépersonnalisation des relations entre téléopérateurs et clients.

Consulter le document de la CGT sur 01net.

Auteur : Xavier Biseul, 01net.

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