Des contrôles gratuits des véhicules professionnels

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

« Prévenir le risque routier en entreprise » : des contrôles gratuits des véhicules professionnels pour plus de sécurité sur les routes.

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), présidé par Patrick BAILLY, a organisé le 27 octobre dernier une conférence de presse en présence de Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, dans le cadre de l’opération « Prévenir le risque routier en entreprise ». Ce lancement s’est tenu aux côtés de Stéphane SEILLER, directeur des risques professionnels à la CNAMTS, et d’Hervé MARITON, député de la Drôme et rapporteur du budget Transport à l’Assemblée nationale.

Cette opération est issue de la charte signée le 17 novembre 2009 entre l’État, le Conseil national des professions de l’automobile et la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. L’accord portait sur le renforcement des actions de prévention du risque routier professionnel en direction des 90.000 entreprises et 451.000 salariés de la distribution et des services de l’automobile.

L’objectif du dispositif est de faire progresser la sécurité routière au sein des entreprises de l’automobile (obligation de renseigner et de mettre à jour régulièrement le Document unique, management des déplacements et des véhicules, rappel des comportements à risque, prise en compte du risque trajet travail/domicile...)

Ainsi, les professionnels de l’automobile participant à l’opération « Prévenir le risque routier en entreprise » réalisent désormais à la demande de tout chef d’entreprise ou collaborateur d’une entreprise (quelle que soit la marque du véhicule) le contrôle de la visibilité au poste de conduite, de son véhicule, de l’éclairage et des pneumatiques.

Sur chaque poste de contrôle, cela se traduit par :

  • Pneumatiques (y compris la roue de secours) : dimension, indice de vitesse, état des pneus, usure, pression, état des jantes, conformité par essieu.
  • Visibilité : état du pare brise, fonctionnement et efficacité des essuie-glaces, fonctionnement des lave-glaces, état des rétroviseurs.
  • Eclairage / Signalisation : contrôle du fonctionnement et de l’état des feux de position, feux de route, feux de croisement, feux stop, feux indicateurs de direction, feux de détresse, feux de brouillard, feux de plaque arrière, feux de recul, contrôle du réglage des phares.

Les opérations de contrôle sont gratuites et font l’objet de la remise d’un certificat en cas de conformité.

Si le contrôle fait apparaître un ou plusieurs points de défaillance susceptibles de rendre le véhicule dangereux, les interventions nécessaires sont immédiatement proposées.

Ce dispositif s’adresse à tous les chefs d’entreprises et salariés qui utilisent un véhicule pendant leurs heures de travail. En plus du contrôle des véhicules, ceux-ci bénéficient de conseils de professionnels sur la conduite, la modernisation et l’aménagement des véhicules.

Initiée par Francis DAVOUST, vice-président national du CNPA et président des Agents et Indépendants, cette opération a reçu le haut patronage de Nicolas SARKOZY, Président de la République et le soutien de Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat chargé des Transports.

A l’occasion de la journée du 27 octobre 2010, Michèle MERLI a rappelé que : « le coût annuel de l’accidentalité routière professionnelle équivaut à l’arrêt complet d’une entreprise de 25 000 personnes pendant un an. Avec ce dispositif, les professionnels de l’automobile apportent un complément au service public ».

Cette opération démontre que les professionnels de l’automobile peuvent, de façon volontaire, réduire le risque routier en mettant à la disposition des autres secteurs leurs compétences, au bénéfice de l’intérêt général.

Avec l’appui de ses secteurs départementaux, régionaux et de ses entreprises adhérentes, le CNPA s’engage à mettre en place une démarche structurée et pérenne de prévention du risque routier en milieu professionnel.

Des chiffres alarmants

La route est la première cause de décès au travail :

  • 134 accidents mortels du fait de déplacements dans le cadre de mission (soit environ 23 % de l’ensemble des accidents mortels du travail)
  • 329 accidents mortels de trajet, soit 463 décès dus au risque routier en entreprise.

Le risque routier en entreprise c’est aussi :

  • 7 749 accidents routiers (mission + trajet) qui ont entraîné une incapacité permanente
  • 79 238 accidents routiers (mission + trajet) qui ont entraîné un arrêt de travail
  • 5 315 619 journées de travail perdues

Source : CNAMTS 2008

Plus d’informations :

Les derniers produits : Toutes les categories