La fin de la dictature du pétrole ?

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

A l'heure où le prix du pétrole s'enflamme, les alternatives au pétrole deviennent plus compétitives.

Le biodiésel à base d'huiles végétales présente l'inconvénient d'utiliser des matières premières nécessaires à la production alimentaire. En revanche, le biométhanol utilise des résidus pour produire un biocarburant capable d'économiser jusqu'à 73% d'émissions de CO2. Les algocarburants, quant à eux, promettent de capter du CO2 dans le processus de production. Quelle alternative réussira à bousculer le pétrole tout puissant ?

Trouver une alternative au pétrole c’est le défi urgent de l’humanité pour lutter contre le changement climatique. Le véhicule de demain roulera-t-il à l’électricité ? Fonctionnera-t-il à l’hydrogène, au gaz ou aux agrocarburants ? Retrouvez dans cette rubrique High-tech les différentes pistes de recherche et les dernières innovations en cours pour allier confort et performance tout en minimisant l’impact environnemental dans nos déplacements.

Le biométhanol, la 2ème génération

Le biométhanol est un biocarburant de 2ème génération qui ne rentre pas en compétition avec la chaîne alimentaire. Voir la vidéo du reportage.

Rouler aux algues, un pari fou ?

A l’heure où le prix du carburant s’enflamme et bat tous les records, les alternatives au pétrole ont la cote. La dernière innovation espagnole ? remplir son réservoir d’un curieux liquide à base d’algues et de CO2 appelé très simplement « algocarburant ». En Finlande, en revanche, les fabricants de biodiésel sont contraints de prouver que l’huile de palme qu’ils utilisent est issue d’une filière durable et responsable. Voir la vidéo du reportage.

Auteur : Eco-mobilite.tv

Les derniers produits : Toutes les categories