Parmi d'autres faits alarmants, elle a notamment établi que quelque 34 % des patrons d'entreprises de moins de dix salariés s'abstiennent de réaliser un document unique d’évaluation des risques professionnels…
Ces résultats démontrent que, dans une large mesure, les dirigeants de TPE et de PME n'ont pas compris ce qu'était un document unique. Par manque d'information, ils persistent à y voir une formalité administrative fastidieuse, voire - pour les mieux informés d'entre eux - une obligation légale.
Or, le document unique est tout sauf cela ! Il ne s'agit nullement d'un formulaire mais de l'aboutissement d'une démarche concrète visant à protéger l'entreprise contre les risques qui peuvent affecter la sécurité et la santé de ses salariés. La preuve ? Le document unique ne peut s'élaborer de façon abstraite ou à distance. Comme le savent tous les intervenants de Point Org Sécurité, il ne peut résulter que d'un travail sur le terrain. C'est un document vivant - d'où la nécessité de le mettre à jour chaque année - prenant en compte l'activité, la situation et les contraintes réelles de l’entreprise.
Pour ces raisons, le document unique constitue aussi, pour les TPE et PME, une occasion unique de progresser sur tous les plans. En effet, comme nous avons pu le constater lors des quelque 30.000 interventions que nous avons conduites, les risques proviennent souvent d'un déficit d'organisation. Les démarches de prévention des risques débouchent donc très fréquemment sur la découverte de moyens inédits d'optimiser l'organisation de l'entreprise grâce à des mesures souvent simples et efficaces. Pour ne prendre qu'un exemple : un atelier mal disposé génère des troubles musculosquelettiques chez les salariés en même temps qu'il rend les tâches plus lentes et fastidieuses.
Voilà pourquoi, à rebours d'une idée reçue, les entreprises qui s'engagent avec volontarisme dans la prévention des risques, ont tout à y gagner… même de la compétitivité !
Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité
En complément, lire l'article de l'AFP : "Une petite entreprise sur deux est peu intéressée par la prévention des risques".
Extrait : "53% des chefs d'entreprise pensent que leur activité ne présente pas de risque particulier et ne voient pas l'intérêt du document unique (qui est la transposition, par écrit, de l'évaluation des risques imposée à tout employeur par le Code du Travail).".
Ainsi que l'article "Quelle sanction en cas de non respect de la mise à disposition du document unique d'évaluation des risques professionnels ? " de C.Caillaud.
Patrick le :
Je suis d'accord avec votre analyse.
Il y a effectivement un déficit de compréhension sur l'utilité du Document Unique.
Nous avons lancé un blog récemment pour tenter, comme ici, d'y remédier, nous ne serons jamais assez nombreux dans cet esprit.
Patrick Ducloux
http://www.experton.unblog.fr/